Covid-19 : espace d'information pour les étudiants

Cet espace d'information est régulièrement mis à jour pour répondre à vos questions.

Évolution des consignes à partir du 1er février 2023

Dans un contexte épidémique plus favorable, le ministère de la santé fait évoluer les consignes sanitaires anti-Covid-19 à partir du 1er février 2023 :

  • l'isolement systématique des cas positifs et la réalisation d'un test au bout de deux jours pour leurs contact ne sont plus requis n'est plus requis.
  • le port du masque reste recommandé dans les lieux clos, en présence de personnes fragiles, en cas de symptômes...

Les réponses à vos questions

La FAQ ci-dessous sera mise à jour dès réception de consignes plus précises de la part du ministère (dernière mise à jour : 19/12/2022)

Organisation des activités

La reprise des activités

Les étudiantes et étudiants sont accueillis en fonctionnement normal et sans jauge sur tous les campus pour suivre les cours, passer les examens et travailler en bibliothèque. Le port du masque n'est plus obligatoire, à l'intérieur comme à l’extérieur, mais les consignes sanitaires en vigueur (lavage des mains, distanciation, aération) doivent être strictement respectées. Étudiantes, étudiants et personnels sont fortement invités à se faire vacciner pour contribuer à la maîtrise de la reprise épidémique.

Qui est soumis à l’obligation vaccinale ?

Sont soumis à l’obligation vaccinale contre la Covid-19 les personnels et usagers qui travaillent régulièrement, sont hébergés ou effectuent un stage dans :

  • Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, le service de médecine du personnel et la psychologue du travail ;
  • Un établissement de santé (CHU par exemple) ;
  • Un service social ou médico-social.
Un arrêté distinct fixe la liste nominative des personnels recevant délégation de la Présidente de Nantes Université afin de prendre les décisions de suspension des personnels placés sous leur responsabilité qui ne se conformeraient pas à cette obligation.

Sont également soumis à l’obligation vaccinale contre la Covid-19 les usagers amenés à effectuer, durant l’année universitaire, un stage au sein d’établissements dont les personnels sont soumis à cette même obligation, notamment les établissements de santé.

Les activités administratives

Les activités administratives sont assurées en présentiel, dans le respect des consignes sanitaires prévues.

Les bibliothèques

Les bibliothèques accueillent les étudiants dans la limite de leur capacité d’accueil totale et dans le respect des gestes barrières en vigueur.

La restauration

Les structures de restauration collective sont ouvertes selon des modalités applicables à la restauration collective.

Les déplacements à l'étranger / Mobilités internationales

Compte-tenu du contexte sanitaire mondial, et des recommandations du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Nantes Université a pris les décisions suivantes pour les mobilités du 1er semestre 2021-2022

Gestes barrière et vaccination

Rappel des règles et mesures barrières

Les gestes barrières suivants doivent être strictement appliqués :

  • Le lavage des mains régulier ou application d’une solution hydro alcoolique sur les mains ;
  • La distanciation est recommandée dès que cela est possible, notamment dans le cadre des repas pris en groupe.
  • La ventilation et l’aération naturelle ou mécanique régulière des locaux (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum plusieurs minutes toutes les heures). Lorsque cela est possible, privilégier une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple).

Vaccination

Le passe vaccinal et le passe sanitaire pour les 12-15 sont suspendus à compter du 14 mars 2022.

L’université encourage fortement la vaccination de tous et toutes auprès des centres de vaccination, des médecins de ville ou des pharmacies.

En cas de symptômes

En attente de mise à jour suite à l'évolution des consignes du 1er février 2023.

Que faire en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ?

Soyez attentif

  • À tout signe clinique avant de venir à l’université : fièvre supérieure à 38 degrés, toux, essoufflement…

En cas de symptômes

  • Ne venez pas à l'université
  • Faites-vous tester auprès d’un laboratoire (gratuit et sans ordonnance)
  • Consultez un médecin (médecin traitant ou service de santé des étudiants)
  • En cas de résultat positif : vous devez rester impérativement à domicile et vous signaler auprès du service de Santé des étudiants
Les étudiants vulnérables (personnes à risque, en situation de handicap, …) doivent se faire connaître auprès du service de santé des étudiants et plus particulièrement au « Relais handicap », via le mail relais.handicap@univ-nantes.fr
Mis à jour le 02 février 2023.
https://www.univ-nantes.fr/covid-19-espace-dinformation-pour-les-etudiants