• International
  • Recherche

Journée d'études sur "Le Coran Byzantin"

  • Le 18 décembre 2019
    Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin - Salle B
    5 allée Jacques Berque
    44000 Nantes
    false false
  • De 9h30 à 17h00

Cette journée d’études s’inscrit dans le cadre du programme de recherche “The European Qur'an. Islamic Scripture in European Culture and Religion 1150-1850” (EuQu) qui a reçu une bourse « Synergy Grant » du Conseil européen de la recherche pour 6 ans.

Logo EuQuAu VIIIe ou au IXe siècle, un auteur anonyme produisit une traduction grecque du Coran : probablement la première traduction du Coran.  Cette traduction fut utilisée au IXe siècle par un certain Nicétas de Byzance pour composer une « Réfutation du Coran ». Manolis Ulbricht, dont la thèse récente présente une édition et analyse de cette traduction, la  placera dans son contexte historique de rivalité entre Byzance et le Califat Abbasside. L’après-midi, consacré aux recherches en cours de doctorants, adressera le contexte de la réception du Coran et de l’Islam dans les sociétés chrétiennes orientales des premiers siècles de l’ère musulman.

« Le Coran Européen : l’étude du Texte Sacré de l’Islam à travers la Culture et Religion Européenne » est un projet de recherche financé sur six ans par une bourse d’équipe, Synergy Grant, du Conseil européen de la recherche. Ses quatre principaux chercheurs (et leurs universités affiliées) sont  Mercedes García-Arenal (Centre de Sciences Humaines et Sociales, CSIC, Madrid, Espagne), John Tolan (Université de Nantes, France), Jan Loop (Université du Kent, Canterbury, Grande-Bretagne) et Roberto Tottoli (Université de Naples – L’Orientale, Italie).

Ce projet va permettre l’étude du Coran et de son ancrage dans l’histoire intellectuelle, religieuse et culturelle de l’Europe entre le XIIe et le XIXe siècles. Nous étudierons comment le coran est traduit dans des langues européennes, comment il circule dans les milieux intellectuels européens, et comment il est compris, commenté, utilisé et réinterprété par des intellectuels européens (chrétiens, juifs, déistes, athées, ou autres).

Lire le programme complet

Partenaires

Quelques photos de la journée :












Mis à jour le 02 décembre 2020.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/laboratoires/journee-detudes-sur-le-coran-byzantin