• 04 mai 2021 > 07 mai 2021
    Campus Centre Loire
    false false

L’Université de Nantes accueillera le 145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques du 4 au 7 mai 2021 (événement prévu en 2020 mais reporté en raison de la situation sanitaire). Il aura pour thème "Collecter, collectionner, conserver".

Saviez-vous que l’homme du paléolithique peut être considéré comme le 1er collectionneur ? Que les cabinets de curiosité ont émergé à la Renaissance ? Ce 145e congrès se fixe pour objectif d’interroger les actes, les statuts, les pratiques et temporalités constitutifs de l’histoire et de l’actualité des objets entrés en collection quels que soient leur domaine intellectuel, leurs formes ou leurs supports.

Découvrez le programme complet sur le site du CTHS.

---

Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (CTHS)

Fondé en 1834 par le ministre de l’Instruction publique François Guizot, rattaché à l’École nationale des chartes, membre de l’université de rang mondial Paris Sciences et Lettres, le Comité des travaux historiques et scientifiques est une institution unique dans le paysage de la recherche française. Il est à la tête d’un réseau composé de plus de 3 000 sociétés savantes avec lesquelles il échange à l’occasion de son Congrès annuel ou dans le cadre de projets de recherche numériques, collaboratifs et ambitieux. Il fédère des scientifiques membres de prestigieuses institutions, des érudits locaux, de jeunes chercheurs et joue ainsi un rôle fondamental dans la construction et la transmission des savoirs.


Le congrès annuel

Chaque année, le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, lieu de rencontre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, rassemble environ cinq cents participants parmi lesquels des universitaires issus de très nombreuses disciplines : histoire, géographie, sciences, ethnologie, anthropologie, préhistoire et protohistoire, archéologie, philologie, histoire de l'art, environnement, etc. Il accueille également des jeunes chercheurs (dont c’est parfois la première intervention publique) et des érudits locaux membres de sociétés savantes. La confrontation des regards, des expériences et des approches méthodologiques explique la singularité du congrès du CTHS.
En 2019, le congrès annuel a été organisé à Marseille sur le thème "Le réel et le virtuel".