Personnel de l'université
Christine CHOQUET
MCF Formarice INSPE M1 et M2 MEEF EPD : enseignement du premier degré Mathématiques dans le cadre de la préparation au concours (CRPE), didactique des mathématiques, organisation de séminaires de recherche et suivi de Mémoires, suivi de stages. M1 et M2 MEEF Second degré Didactique des mathématiques, organisation de séminaires de recherche et suivi de mémoires, suivi de stages.Coordonnées
INSPE de l'Académie de Nantes site Launay Violette Nantes
- Bureau
- 02 53 59 23 86
- Tél
- 0253592340 (n° interne : 412340)
- Christine.Choquet@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Activités / CV
CHOQUET, C., CULLERIER, G., QUERON, B. (2020) Enseigner les mathématiques au CM1. Des mises en activité pour approfondir les apprentissages. Editions Canopé.
CHOQUET, C., CULLERIER, G., QUERON, B. (2020) Enseigner les mathématiques au CM2. Des mises en activité pour approfondir les apprentissages. Editions Canopé.
HERSANT, M. CHOQUET, C. (2019) Is an Inquiry-Based Approach possible at Elementary school ? In Liljedahl, P., Santos-Trigo, M. (Ed.) Mathematical problem Solving. Current Themes, Trends and Research. ICME 13 Hambourg 2016. Springer.
CHOQUET, C. (2018) La multiplication au CE1. Au fil des Maths. Bulletin APMEP, 527. 17-21.
CHOQUET, C. (2017). Profils de professeurs des écoles proposant des problèmes ouverts en mathématiques. Recherche en Didactique des Mathématiques. 36, 11-47.
CHOQUET, C. (2016) Quels usages des problèmes du RMT dans la classe. Math Ecole. 225. 45-50.
CHOQUET, C. (2016) Quels problèmes à l'école et au collège pour développer des compétences mathématiques ? Repères IREM, 105.
CHOQUET, C. (2014) Une caractérisation des pratiques de professeurs des écoles lors de séances de mathématiques dédiées à l'étude de problèmes ouverts au cycle 3. Thèse. Université de Nantes. Thèse en ligne avec le SCD
CHOQUET, C. (2013) Investigating area. In Lott, J.W. (dir.). Lessons Learned from Across the World, Pre-Kindergarten Grade 8. National Council of Teachers of Mathematics (NCTM).
Participations à des séminaires et colloques avec actes
CHOQUET, C. (2018) Journée d'étude du centre pédagogique de développement. Université de Nantes.
CHOQUET, C. (2018) Probléma Caen.
CHOQUET, C. (2018) Séminaire Problématisation CREN.
CHOQUET, C. (2017) CORFEM Bordeaux.
CHOQUET, C. HERSANT, M. (2017) Démarche d'investigation dans le premier degré en France : relations entre des questions de recherche et les instructions officielles. (Inquiry : relations between research questions and curriculum reforms in France). In Actes du Séminaire national de Recherche en Didactique des Mathématiques. ARDM. Paris.
CHOQUET, C., BUENO-RAVEL L., HERSANT, M.(2016) Is inquiry-based approach possible at the elementary school ? A case study. In Actes du 13th International Congress on mathematical Education. ICME13. Hambourg.
HERSANT, M., CHOQUET, C., BUENO-RAVEL L. (2016) Inquiry : relations between research questions and curriculum reforms in France. In Actes du 13th International Congress on mathematical Education. ICME13. Hambourg.
CHOQUET, C. (2016) Formation des professeurs des écoles et développement des compétences mathématiques. In Actes du 43ème Colloque COPIRELEM, Commission Permanente des Irem sur l'Enseignement Elémentaire. Le Puy en Velay. ARPEME.
CHOQUET, C. (2015) Une caractérisation des pratiques de professeurs des écoles lors de séances de mathématiques dédiées à l'étude de problèmes. Séminaire national de Didactique des Mathématiques, Paris. Actes à paraître. Vidéo de la conférence disponible en ligne http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151119145612595
CHOQUET, C. (2013) Pratiques enseignantes et problèmes ouverts au cycle 3. In Butlen, D., Bloch, I., Hersant, M. & al. (Coord.) Rôles et places de la Didactique et des Ditacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Actes de la XVIIè école d'été de didactique des mathématiques, Nantes. La Pensée Sauvage.
CHOQUET, C. (2012) Problèmes ouverts en mathématiques au cycle 3 : une réponse à l'émancipation chez tous les élèves d'une même classe. In Actes du Colloque International Formes d'éducation et processus d'émancipation, Rennes. Disponible en ligne https://esup.espe-bretagne.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Hersant.pdf