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Personnel de l'université

Chloé PANNIER

ATER doctorante en Sciences de l'éducation et de la formation

Coordonnées

Nantes Université - Campus Tertre Chemin de la Censive du Tertre 44312 Nantes Bureau : C220

Tél
0253522254 (n° interne : 442254)
Mail
chloe.pannier@etu.univ-nantes.fr
Site internet
https://cv.hal.science/chloe-pannier

Discipline(s) enseignée(s)

2023-2024 : 

> L'orientation des élèves - L3 (CM)
> Méthodologie du questionnaire - L2/PPPE (CM)
> Méthodologie de l'entretien - M1 (TD)
> Diversité et inégalités - L1 (CM et TD)
> Évaluation en éducation et en formation - M1 (CM)
> Économie de l'éducation - L2/PPPE (TD)
> L'expérience scolaire des élèves - L1 (CM)
> Sociologie de l'éducation - L3 (CM)
> Analyse de contenu - M1 (TD)

2022-2023

> Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation - L1 (CM)
> Ecoles et familles - L2 (CM)
> Evaluation en éducation et en formation - M1 (CM)
> Méthodologie de l'entretien - M2 (TD)

2021-2022

> Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation - L1 (CM)
> Education et différences - L2 (CM et TD)
> Méthodologie de l'entretien - M2 (TD)

Thèmes de recherche

> Politiques éducatives
> Sociologie de l'éducation
> Orientation des lycéens vers le supérieur
> Éducation à l'orientation
> Expérience étudiante
> Évaluation

Activités / CV

Responsabilités :

> Co-organisatrice de la Journée des doctorants du CREN 2021 (15 décembre 2021, Nantes Université)
> Co-organisatrice et membre du comité de pilotage du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation 2022 (20 et 21 octobre 2022, Université Rennes 2)
> Représentante du collège des usagers au sein du Conseil d’UFR Lettres et Langages (2022-2024, Nantes Université)
> Représentante des doctorants du CREN titulaire (2022-2024)
> Membre de l'équipe de coordination du numéro spécial "doctorants" de la revue Recherches en Éducation (édition CIDEF 2022) (2022-2023)
> Co-organisatrice de la Journée des doctorants du CREN 2023 (1er décembre 2023, Nantes Université)
> Membre du jury licence Sciences de l'éducation et de la formation (Nantes Université) (2022-2023)

  
Communications : 

> (À venir) Communication orale en anglais lors du 3e colloque international « Scuola Democratica » (University of Cagliari) (2024).Titre : « Teaching orientation ? Highschool teachers faced with the implementation of orientation support since the ORE law in France ».
> Communication orale lors du colloque international « Pratiques et groupes professionnels de l'orientation scolaire » (Université de Reims) (2024). Titre : « Vers un "enseignement à l'orientation" : les enseignants de lycée face à la mise en oeuvre de la loi ORE ».
> Communication orale lors de la 2nde édition du colloque international Égalisup (Université Rennes 2) (2023). Titre : « Effets mutuels de l'identité professionnelle enseignante sur la mise en oeuvre de la loi ORE chez les enseignants de lycée ».
> Communication orale en anglais lors de l'AIS-EDU International Mid-term Conference "Education as Commons" (University of Palermo) (2023) Titre : "High school teachers and educational orientation in France: a professional identity under pressure ?".
> Communication orale lors du congrès de l'AREF à l'Université de Lausanne dans le cadre de la Semaine Internationale de l'Éducation et de la Formation (2022). Titre : « L'accompagnement à l'éducation à l'orientation en lycée rural : représentations et pratiques chez les professeurs principaux ».
>  Communication poster lors du colloque « Continuum Sco-Sup. Le pilotage du continuum -3/+3 », à l’IH2EF (2022). Titre : « L’éducation à l’orientation à l’épreuve du partenariat. Le cas du territoire des Pays de la Loire ».

>  Communication « ma thèse en 5 minutes et 1 diapo » lors de la journée de rentrée de l’ED ELICC (2021). Titre : « Politiques et dispositifs d’éducation à l’orientation dans les lycées. Le cas du territoire des Pays de la Loire ».

Publications

> Jacob, C. & Pannier, C. (2023). Edito. Recherches en éducation, n°53. (En ligne)

> Michaut, C & Pannier, C. (2023). Les enseignants à l'épreuve des nouvelles politiques d'orientation des lycéens. Diversitén°202, (En ligne)
> Pannier, C. (2020). L'expérience universitaire des enfants d'ouvriers dans les filières jugées élitistes et prestigieuses : quelles stratégies d'intégration et de réussite à l'œuvre ? Le cas des enfants d'ouvriers en master droit à la faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes. Mémoire de Master, Nantes Université.⟨dumas-02990615⟩

Coordination

> Jacob, C. & Pannier, C. (dir.). (2023). L'éducation et la formation à l'épreuve des transitions (CIDEF 2022). Recherches en éducation, n°53.

Autres activités

> Audition avec Christophe Michaut par l'Assemblée nationale lors d'une table-ronde sur la formation des enseignants à l'orientation (30 mars 2023). Lien vers le rapport final : Évaluation de l'accès à l'enseignement supérieur
> Encadrement de deux étudiantes dans le cadre de leur stage laboratoire en Master Sciences de l'éducation et de la formation (CREN) (2023)
> Membre du jury de mémoire d'une étudiante en Master 2 Sciences de l'éducation et de la formation (Nantes Université) (2023)
Mis à jour le 04 mars 2024.
https://www.univ-nantes.fr/chloe-pannier