Personnel de l'université
Cendrine MERCIER
Maître de conférences - Ph.D. en Sciences de l’Éducation et de la Formation - MCF Nantes Université - CREN (UR 2661) / Psychologue clinicienne / Référente Mission Numérique & Référente Hybridation - INSPE Aca. Nantes / Nantes UNiversité : https://www.univ-nantes.fr/cendrine-mercier / CV HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/cendrine-mercierCoordonnées
Université de Nantes * Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) Académie de Nantes, site de Le Mans ** 11 Boulevard Pythagore - 72 000 Le Mans **
- Bureau
- C01
- Tél
- 0240163026 (n° interne : 413026)
- cendrine.mercier@univ-nantes.fr
- Site internet
- https://cendrinemercier.wixsite.com/tice-pedagogies
Discipline(s) enseignée(s)
Formation M1, M2 et DIU du premier et second degré
Formation CAPPEI à Angers, Nantes et Le Mans
Thèmes de recherche
Les outils numériques au service de la scolarité inclusive.
L'appropriation des outils numériques tout en préservant le bien-être des usagers.
Activités / CV
Bourdon, P., Lefer-Sauvage, G., Mercier, C., Teutsch, P. et L.-C., & S. (2018). Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme. Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME. Enfance, 1, 147‑168. https://doi.org/10.3917/enf2.181.014
Ez-zaouia, M., Marfis-Schottman, I., Oueslati, M., Mercier, C., Karoui, A., & George, S. (2022). A Design Space of Educational Authoring Tools for Augmented Reality. GALA.
Florin, A., Mercier, C., Ngo, H. T., Bui, T. T. H., & Zanna, O. (2021). Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19. Enfance, 4(4), Art. 4. https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-337.htm
Lefer Sauvage, G., & Mercier, C. (2022). Éduquer aux Coronavirus dans une perspective interculturelle du savoir : Des représentations sociales qui empêchent la pratique d’éducation à la santé ? Contextes et didactiques. Revue semestrielle en sciences de l’éducation, 19, Art. 19. https://doi.org/10.4000/ced.3645
Mercier, C. (2019). Measuring Cognitive Availability of Young People with Autism Using Digital Agendas. Psychology & Psychological Research International Journal. https://doi.org/10.23880/pprij-16000231
Mercier, C. (2020a). Formation à distance et bien-être des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), Art. 3. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-12
Mercier, C. (2020b). Accompagner les élèves avec autisme dans des espaces co-éducatifs avec un outil numérique de planification. Traduction et Langues, 19(1), Art. 1. https://www.asjp.cerist.dz/en/article/133456
Mercier, C. (2021a). Fracture numérique chez les enseignants dans l’hybridation des enseignements à l’Université. In L’expérience, moteur d’innovation pédagogique: Vol. Tome 1. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03519921
Mercier, C. (2021b). Enseignement à distance : Favoriser les interactions de communication sans caméra en classe virtuelle. Pratiques de la Communication, 3(3), Art. 3. https://pratiquescom.numerev.com/articles/revue-3/2573-enseignement-a-distance-favoriser-les-interactions-de-communication-sans-camera-en-classe-virtuelle
Mercier, C. (2022a). Chapitre 3 - Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : Quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification. In Autisme et usages du numérique en éducation—Ouvrage collectif dirigé par Patrice Bourdon (Champ social-INSHEA, p. 95‑112). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583449
Mercier, C. (2022b). De la fourchette au zirgouflex : Quand quelqu’un veut développer une pratique instrumentée, mieux vaut lui apprendre à cheminer que de lui donner la solution. Cahiers Pédagogiques, 580, 47‑49. https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/
Mercier, C., Bourdet, J.-F., & Bourdon, P. (2016). Le temps de l’enfant avec autisme et le temps du professionnel : Adopter le rythme de l’apprenant afin de faciliter l’accès à de nouveaux apprentissages. Distances et médiations des savoirs, 16, Art. 16. https://doi.org/10.4000/dms.1624
Mercier, C., & Lefer Sauvage, G. (2022a). L’école à l’heure de la COVID-19 : Des constats de pratiques vers une nouvelle forme scolaire ? Formation et profession, 30(1), Art. 1. https://doi.org/10.18162/fp.2022.623
Mercier, C., & Lefer Sauvage, G. (2022b). Facteurs de protection et modélisation du bien-être universitaire des étudiants en formation à distance. In P.-O. Weiss & M. Alì (Éds.), L’éducation aux marges en temps de pandémie (Presses Universitaires des Antilles (PUA)). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03811619
Mercier, C., Lefer Sauvage, G., Cadiot, N., Vannier, M.-P., & Lopez-Cazaux, S. (2022). Chapitre 9—Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme. In Autisme et usages du numérique en éducation—Ouvrage collectif dirigé par Patrice Bourdon (Champ social-INSHEA, p. 223‑246). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583456
Mercier, C., & Lefer-Sauvage, G. (2022). Forces et paradoxes des dynamiques dites « inclusives » : Étude auprès d’enseignants en formation à l’École inclusive. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 65, Art. 65. https://doi.org/10.4000/edso.20814
Mercier, C., Zanna, O., & Florin, A. (2022a). Enquêter à distance sur le bien-être des collégiens. Socio-anthropologie, 45, Art. 45. https://doi.org/10.4000/socio-anthropologie.11434
Mercier, C., Zanna, O., & Florin, A. (2022b). Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : Le point positif ? Diversité. Revue d’actualité et de réflexion sur l’action éducative, 200. https://doi.org/10.35562/diversite.1879
Toussaint, E., Florin, A., Galharret, J.-M., Mercier, C., & Zanna, O. (2022). Inquiétudes liées à la Covid 19, détresse psychologique et soutien perçu chez des enfants et adolescents durant la pandémie. Enfance, 4.
Zanna, O., Mercier, C., & Bennani-Dosse, M. (2022). En quête d’outils pour évaluer au plus près de la réalité du sujet. In D. par M. J.-O. et Z. O (Éd.), L’évaluation pour quoi faire ? https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03836323
Informations complémentaires
Autisme et ressources : https://padlet.com/cendrine_mercier/RessourcesAutisme **
Présidente de l'association : https://leseducacteurs.fr/