Personnel de l'université

Céline GALLEN

Maître de Conférences en Sciences de Gestion. Enseignant-chercheur en marketing et comportement du consommateur Responsable du Master 2 Études et Actions Marketing.

Coordonnées

IAE Nantes Chemin de la Censive du Tertre Bâtiment Petit Port BP 52231 - 44322 Nantes Cedex 3

Bureau
310
Tél
0276641809 (n° interne : 441809)
Mail
Celine.Gallen@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Marketing - Comportements alimentaires - Représentations mentales - Design alimentaire - Entomophagie - Gestion de la marque

Thèmes de recherche

Comportement du consommateur dans le domaine alimentaire, perception du design alimentaire, entomophagie.
Concepts mobilisés : représentations mentales, dissonance cognitive, catégorisation mentale, risque perçu, appropriation.

Activités / CV

Maître de Conférences en Marketing à Université de Nantes, IAE Nantes depuis 2002.

Docteur en Sciences de Gestion (spécialité Marketing) (Doctorat en 2001)
Sujet de la thèse :  "De la dissonance cognitive au besoin de réassurance appliqué à la consommation alimentaire : une approche par les représentations mentales".
Lauréate du prix 2001 de la thèse en Economie et Gestion Agro-alimentaire remis par l'Association pour la Recherche en Economie Agro-alimentaire.

Responsable du Master Etudes et Actions Marketing, IAE Nantes.

Informations complémentaires

Principales PUBLICATIONS :

GALLEN C., PANTIN-SOHIER G., OLIVEIRA D. (2021), How Design Thinking methodology can improve an innovative insect-based food experience? International Journal of Food Design, à paraître.
GALLEN C., 
PANTIN-SOHIER G. et PEYRAT-GUILLARD D. (2021), Le rôle de la familiarisation et des facteurs de diffusion dans l’acceptation de la consommation d’insectes, Innovations, Revue d'économie et de management de l'innovation, 64, 1, 153-182.
GALLEN C., PANTIN-SOHIER G. et PEYRAT-GUILLARD D. (2019), Les mécanismes cognitifs d’acceptation d’une innovation alimentaire de discontinuité : le cas des insectes en France, Recherche et Applications en Marketing, vol.34, n°1, pp.50-77.
GALLEN C. et PANTIN-SOHIER G. (2014), Comment et pourquoi innover par le Design Management ? Les leçons à tirer de l'industrie Agro-Alimentaire, Revue Internationale de Gestion,vol.39, n°1, pp.59-70.
BRUNEL O. et GALLEN C. (2013), Identification des mécanismes d'appropriation d'un produit alimentaire en fonction de son degré d'élaboration, Revue Management et Avenir, n°64, pp.120-141.
GALLEN C., SIRIEIX L. et SAGOT S. (2012), Le design culinaire comme potentiel de valorisation d'un territoire : le design est-il mangeable ?, Economie Rurale, n°329, p.48-63.
GALLEN C. (2012), Le design est-il comestible ?, dans La couleur des aliments, ouvrage collectif, éditions Tech et Doc, Lavoisier.
GALLEN C. et SIRIEIX L. (2011), Design culinaire et consommateurs : entre rapprochement et distance perçue, Revue Décisions Marketing, n°63, p.35-48.
GALLEN C., SAGOT S. et SIRIEIX L. (2010), O design culinário : olhares cruzados do design e do marketing, Desafio, Revista de Economica e Administraçao, Brasil, p.16-24.
GALLEN C. et BOUDER-PAILLER D. (2010), Comprendre les freins à la consommation de spectacles vivants à travers la conception individuelle de l'art, Revue Décisions Marketing, n°58,p.37-48.
GALLEN C. (2008), Le design alimentaire comme clé de différenciation, La Revue du Design, Hors-Série n°1, mai-décembre 2008, pp.66-71, téléchargeable sur http://www.larevuedudesign.com.
GALLEN C. et CASES A.-S. (2006), Le rôle du risque perçu et de l'expérience dans l'achat de vin en ligne, Revue Décisions Marketing, n°45. pp.59-74.
GALLEN C. (2005), Le rôle des représentations mentales dans le processus de choix, une approche pluridisciplinaire appliquée au cas des produits alimentaires, Revue Recherche et Applications en Marketing, 20, 3, 59-76.
GALLEN C. (2002), Conceptualization, Identification and Measure of the Reassurance Need in Food Consumption, Desafio, Revista de Economica e Administraçao, Brasil, pp.54-58.
GALLEN C. (2001), Le besoin de réassurance en consommation alimentaire, Revue Française de Marketing, , n°183-184, pp.67-85.