Personnel de l'université
Céline CHAUVIGNE
Maître de conférences en Sciences de l'Éducation-HDR , Responsable de la Mention et du parcours Encadrement Éducation (MEE)Coordonnées
Université de Nantes - Institut supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes 4, chemin de Launay-Violette BP 12227 44322 cedex3
Discipline(s) enseignée(s)
- L'histoire de l'École
- La sociologie et la philosophie de l'éducation
- Les méthodologies de recherche
- Les innovations pédagogiques dans l'enseignement supérieur
Thèmes de recherche
Histoire des idées éducatives - Politiques et acteurs de l'éducation
Histoire de la vie scolaire - forme scolaire
Sens, usages, postures dans l'approche de l'éducation à la citoyenneté et les "éducations à", des QSV et la transmission de valeurs en éducation
Éthique et professionnalisation des conseillers principaux d'éducation et des enseignants
Activités / CV
https://cv.archives-ouvertes.fr/celine-chauvigne
Informations complémentaires
- Co-direction du sous-axe "Questions socialement vives et transmission des valeurs" avec Michel Fabre, axe 5 du CREN dans un projet global autour de "problématisation-savoirs-émancipation"
- Rédactrice en chef et directrice de publication de la revue Recherches en éducation (REE)
- Membre de la commission du HCERES sur les produits et productions de la recherche en Sciences de l’éducation.
- Co-présidente de l'AECSE (association des enseignants chercheurs en sciences de l'éducation) (2020-
- Membre du bureau de la Société francophone de philosophie et d’éducation (étude des projets, organisation de colloques et de journées d’étude, travaux de publications, etc.) (2018-2021)
- Membre suppléante du CFVU de l'Université d'Angers (2016-2020)
- Responsable du groupe de travail « Recherche et Formation » du Conseil d'orientation scientifique et pédagogique de l'Institut supérieur du professorat et de l'éducation (COSP) (2014-2019)
- Ancien membre de jury de concours CPE
Travaux en lien avec l'école et la formation
- La question de la neutralité et l'école
- Le développement de l'esprit critique
- Les questions socialement vives chez les enseignants et les cpe
- Penser le monde incertain : perspectives pour l'école
- Histoire de la vie scolaire