Carine BERNAULT

Personnel de l'université

Carine BERNAULT

Présidente de Nantes Université - Professeure des universités

Coordonnées

presidente@univ-nantes.fr - Pour tout contact en lien avec la fonction de présidente, vous pouvez vous adresser au cabinet : cabinet@univ-nantes.fr

Tél
0240998330 (n° interne : 218330)
Mail
Carine.Bernault@univ-nantes.fr
Site internet
https://cv.archives-ouvertes.fr/carine-bernault

Discipline(s) enseignée(s)

Droit civil et propriété intellectuelle

Thèmes de recherche

Propriété intellectuelle, Technologies de l'information et de la communication (TIC), droit civil.

Activités / CV

Carine Bernault, Présidente de Nantes Université

Juriste, spécialiste de droit de la propriété intellectuelle, elle obtient son doctorat en 2000 et est nommée maître de conférences, puis professeure de droit (en 2013) à l’université de Nantes. En 2008, elle devient experte en propriété intellectuelle auprès du Sous-Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (SDTICE).

En 2012, elle est nommée 1ère vice-doyenne de la faculté de droit et des sciences politiques et crée le DU Propriété intellectuelle, dont elle prend la direction. Elle devient ensuite membre de la commission du contrôle de la réglementation du CNC (Centre National du cinéma et de l’image animée).

Entre 2014 et 2017, elle dirige l’institut de recherche en droit privé (IRDP), laboratoire de recherche de l’université.

En 2017, elle devient vice-présidente en charge de la réforme de l’université, puis première vice-Présidente en 2019, avant d’être élue présidente en juillet 2020.

Depuis le 1er janvier 2022. Carine Bernault est présidente de Nantes Université.

Elle est la première présidente de ce nouvel établissement public au périmètre inédit en France, structuré en pôles (Humanités, Santé, Sciences et technologies, Société) regroupant le CHU de Nantes, l’INSERM, l’institut de recherche technologiques Jules Verne, Centrale Nantes, l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Nantes, l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire. Nantes Université figure parmi les universités qui ont reçu le label national d’excellence I-Site (Initiatives-Science-Innovation-Territoires-Economie) s’appuyant pour l’établissement sur deux axes majeurs que sont la santé du futur et l’industrie du futur. Elle est membre de l’alliance européenne d’universités « EUniWell » qui a choisi le bien-être social et individuel comme préalable au bon fonctionnement des institutions.

Carine Bernault porte le projet d’une université excellente, durable et ouverte. L’ouverture est d’ailleurs dans l’ADN de Nantes Université en ce qu’elle est inscrite dans ses statuts comme suit : « Le développement de biens communs du savoir est un élément clé du progrès social. Soucieuse d’apporter sa contribution à cet objectif essentiel, Nantes Université s’engage résolument en faveur de la science ouverte, des ressources éducatives libres et de l’innovation ouverte afin de rendre les connaissances accessibles à tous ».

Informations complémentaires


Ses publications :
https://cv.archives-ouvertes.fr/carine-bernault
Mis à jour le 18 mai 2024.
https://www.univ-nantes.fr/carine-bernault