Personnel de l'université

Brigitte CHARLES PAUVERS

FONCTIONS :
- Maître de conférences à l'Institut d'Economie et de Management de Nantes - IAE de l'Université de Nantes - membre du LEMNA (Laboratoire d'Economie et de Management Nantes-Atlantique).

Coordonnées

Tél
0276641824 (n° interne : 441824)
Fax
02 40 74 61 83
Mail
Brigitte.Charles-Pauvers@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Chargée, en formations initiale et continue, des cours de :
  • - psychologie sociale
  • - gestion des ressources humaines
  • - gestion des ressources humaines dans les joint ventures sino étrangères
  • - management interculturel
  • Thèmes de recherche

    comportement organisationnel (implication, management de proximité)en lien avec les pratiques de gestion des ressources humaines -démarche compétences et compétence : entrepreneuriale, culturelle, managériale - dans divers contextes : PME, PME, SCOP, économie sociale et solidaire, entreprises chinoises et sino-étrangères

    Activités / CV

    DIPLOMES UNIVERSITAIRES :
    - Doctorat nouveau régime, Sciences de Gestion, Implication organisationnelle et relation d'emploi flexible, 1996, sous la direction du Professeur José Allouche (IAE de Paris).
    - D.E.S.S. de Psychologie Sociale et Psychologie du Travail, de l'Université de Nantes, 1990
    - Licence de Psychologie, de l'Université de Rouen, 1979
    - Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, 1977

    ACTIVITE PROFESSIONNELLE

    Responsable du master  1 et 2 MAE (Master Administration des Entreprises)  MAE Chine-Asie  (depuis septembre 2012).

    Responsable de l'option "Management et ressources humaines" dans le Master  2 MAE, en formation continue (depuis 2003)

    Directrice du Centre de Management International Franco-Chinois : responsable du Master professionnel 2 Management International Franco-Chinois, de l'accueil et du suivi des étudiants chinois intégrés dans le Master 2 Administration des Entreprises (1997-2012)

    Conseiller auprès du Président, en charge de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (2002- 2004)

    Interventions en 5ème année de Pharmacie, dans des écoles d'ingénieur, Ecoles de Management en formation initiale et continue ainsi nombreuses missions dans des entreprises (Alstom, Orange...).

    Professeure invitée à l'ESFAM, Sofia (Bulgarie)

    Activités de recherche

    Rattachée au laboratoire de recherche LEMNA (Laboratoire d'Economie et de Management Nantes-Atlantique)

    Membre du Comité de Lecture de la Revue de Gestion des Ressources Humaines (RGRH) et de la revue Humanisme et Entreprise

    Evaluatrice pour des revues (Management, Revue Internationale de la PME, @GRH, Revue Française de Gestion), des congrès (EURAM, EAMSA, AGRH, IAE, AIMS, l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation)

    Membre de l'Association de Gestion des Ressources Humaines

    Membre du comité éditorial de la revue académique : The Journal of  Chinese Human Resource Management ( www.emeraldinsight.com/jchrm.htm)

    Membre de la European Asian Management Studies Association (EAMSA)

    Membre du Comité Consultatif International de la revue Gestion.

    Editrice invitée pour le numéro spécial du European Journal of Information Systems: Cross-cultural IS Research and Research Viewpoints: Perspectives from Eastern and Western Research Tradition (parution 2015)

    Expertise de projets pour l'ANR

    Expertise de demandes d'allocations doctorales pour des conseils régionaux

     

    Programmes de recherche

    Depuis 2015

    Programme de recherche Tourisme, travail et Emotions : programme de recherche international (France, Chine, Pologne) : coordonné par Dominique Peyrat-Guillard et Gwaënaelle Briand-Decré, GRNANEM Université d'Angers, financé par Angers Tourism Lab . En collaboration avec le groupe Accor

    2011-2014

    Participation au programme "Valeurs et Utilités de la Culture : une perspective territoriale» (direction scientifique : Dominique Sagot-Duvauroux, soutien de la Région des Pays de la Loire, 40 chercheurs, 10 disciplines)

    Axe : Attractivité d'un territoire, Culture et développement économique

    «Quelles formes de coopérations se nouent entre les entreprises créatives sur un même territoire ?  Effets des proximités, phénomènes de réseaux, effets d'échelle ».

    Analyses d'un regroupement d'entreprises créatives co-localisées (halles Alstom / Île de Nantes).

    2012

    Participation (sous la direction d'Emmanuel Bioteau) au rapport d'évaluation du Parcours Confiance Jeunes en Loire Atlantique (dispositif d'insertion) pour la Direction de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et de la Vie associative (Mission d'animation du fonds d'expérimentation pour la jeunesse).

    2009 -2011

    Participation au programme de recherche pluridisciplinaire UCAP (Usage des chiffres dans l'action publique territoriale), sous la direction de Martine Mespoulet ; dans l'axe : Economie sociale et solidaire.

    2009 -2010

    Participation à l'étude liant dans le cadre d'une convention des chercheurs en sciences économiques et sciences de gestion rattachés au laboratoire GRANEM (Université d'Angers) et au LEMNA (Université de Nantes), et la SAMOA : Dynamiques collaboratives et besoins immobiliers des entreprises dans un cluster culturel localisé. Le cas des halles 5 et 6 sur l'île de Nantes .

    2003-2010

    Membre du GDR CNRS 2652, GRACCO, dirigé par Patrice Roussel (Lirhe, Université Toulouse 1) : Groupement de Recherche sur les Attitudes, les Comportements et les Compétences dans les Organisations.

    2006-2008 :

    - Membre du programme RECOR (Ressources Compétences Région) sur les démarches Compétences en PME. Programme financé par le FSE et la DRIRE (www.demarchecompetence.com), et animé par l'Ecole des Mines de Nantes et le LEMNA. 

    - Participation au contrat EMES (Entrepreneuriat en Economie sociale et solidaire), avec la DIIESES( Délégation Interministérielle à l'Innovation, à l'Expérimentation Sociale et à l'Economie Sociale),  responsables scientifiques Nathalie Schieb-Bienfait, Lionel Prouteau, Recherche pluridisciplinaire avec des chercheurs des Universités de Poitiers, d'Angers et du Mans .

    2005-2007

    Participation au contrat ASDL (Acteurs, Structures et Développement local) sur l'économie sociale, avec la Région Pays de la Loire : responsable scientifique Henry Nogues. Recherchepluridisciplinaire coordonnée par le LEN-CEBS avec la participation du LEMNA-CRGNA et du  CENS (Université de Nantes), de l'ISTIA (Université d'Angers), du GREGUM (Université du Mans), du CRESS-Lessor (Université de Rennes 2).

    2005 - 2009

    Participation à la création du réseau Artisanat- Université, animation du dispositif régional du club des dirigeants Pays de la Loire - Thématique de travail retenue : « La conception au cœur du modèle de l'entreprise artisanale » - avec cinq chercheurs de l'Université de Nantes. 

    2005-2007

    Participation au contrat ASDL (Acteurs, Structures et Développement local) sur l'économiesociale, avec la Région Pays de la Loire : responsable scientifique Henry Nogues. Recherchepluridisciplinaire coordonnée par le LEN-CEBS avec la participation du LEMNA-CRGNA et du  CENS (Université de Nantes), de l'ISTIA (Université d'Angers), du GREGUM (Université du Mans), du CRESS-Lessor (Université de Rennes 2)  .

     

    Informations complémentaires

    Chapitres dans des ouvrages

    CHARLES-PAUVERSB. (1998), "Concilier relation d'emploi et implication organisationnelle?", in ALLOUCHE J., SIRE B., Ressources humaines : une gestion éclatée, Economica

    CHARLES-PAUVERS B., (2001),Management of Human resources in Joint Ventures in China, in Kidd J., LI X.,Richter F. J., Advances in Human Resource Management in Asia, Palgrave

    CHARLES-PAUVERS B, COMMEIRAS N.(2002), L'implication, le concept, in Neveu J.P., Thévenet M., L'implication au travail, Vuibert.

    CHARLES-PAUVERS B,. (2002),Salariés en relation d'emploi flexible et implication organisationnelle : des pratiques de GRH spécifiques ?, in Neveu J.P., Thévenet M., L'implication au travail, Vuibert,.

    CHARLES-PAUVERS B. (2003)  Implication organisationnelle et salariés d'entreprises d'Etat chinoises : quels enseignements pour la gestion desr essources humaines d'une future joint venture ? in Duvillier T., La motivation dans le secteur public, "Logiques de gestion "L'Harmattan

    CHARLES-PAUVERS B, COMMEIRAS N. (2005), La socialisation du personnel en contact, in Delobbe et al., Comportement organisationnel, tome 1, DeBoeck

    CHARLES-PAUVERS B, PEYRAT-GUILLARD D. (2005), Analyse critique des pratiques de socialisation, in Delobbe et al., Comportement organisationnel, tome 1, De Boeck

    CHARLES-PAUVERS B., URBAIN C.(2008), Les représentations sociales du travail auprès de jeunes diplômés français et chinois: quelles pratiques de socialisation organisationnelle?, in Entreprises,cultures nationales et mondialisation, coordonné par Brémond J. et Massol J., publications du CRINI

    CHARLES-PAUVERS B, COMMEIRAS N., PEYRAT-GUILLARD D. ROUSSEL P. (2007), La performance individuelle au travail et ses déterminants psychologiques, in Saint-Onge S. et Haines V. Y., L a performance au travail, De Boeck

    CHARLES-PAUVERS B., GUIBERT J., SCHIEB-BIENFAIT N., URBAINC., (2007),  Analyse discussion des processus entrepreneuriaux dans le cadre dela mesure 10B (dans la région des Pays de la Loire), in Prouteau L., Schieb-Bienfait N., Entrepreneuriat en Economie Sociale et Solidaire, Presses Universitaires de Rennes

    CHARLES-PAUVERS B, SCHIEB-BIENFAIT N.(2009), in RETOUR et al. , Compétences individuelles et collectives au cœur de la stratégie: une étude de cas longitudinale dans une  SCOP du bâtiment,La gestion des compétences :nouvelles relations, nouvelles dimensions, Vuibert.

    CHARLES-PAUVERS B., DEPIERRE R.,LIU W., URBAIN C. (2010), La confiance organisationnelle de jeunes diplômés français et chinois. Quelles pratiques de gestion des ressources humaines pour faciliter leur insertion professionnelle et leur intégration ?, in Zheng L. et Yang X., La confiance et les relations sino-européennes, L'Harmattan

    CHARLES-PAUVERS B, SCHIEB-BIENFAIT N. (2010), Gruescop :compétences et transmission de savoir-faire», in Bretesché S., Krohmer C. (sous la coordination de), Fragiles compétences, Presse des Mines

    CHARLES-PAUVERS B, SCHIEB-BIENFAIT N. (2010), «Batiscop :compétences et entreprise apprenante », in Bretesché S., Krohmer C., Fragiles compétences, Presse des Mines

    CHARLES-PAUVERS B, SCHIEB-BIENFAIT N. (2010), « Accompagner le projet d'entreprise », in Bretesché S., Krohmer C. (sous la coordination de), Fragiles compétences, Presse des Mines

    CHARLES-PAUVERS B., WANG Z. (2003, 2007, 2012),Gestion des Ressources Humaines et Joint-Ventures sino-étrangères, in  Allouche J.(sous la coordination de),  Encyclopédie de GRH, Vuibert

    CHARLES-PAUVERS B., WANG Z. (2012), Internationalisation des entreprises privées chinoises et GRH, in Allouche J. (sous la coordination de),  Encyclopédie de GRH, Vuibert

    ZHENG L., CHARLES-PAUVERS B. (2013), « L'affrontementou l'évitement. Analyse des conflits dans une coopération entre les étudiantsfrançais et chinois », L'Harmattan


     

    Revues

     

    CHARLES-PAUVERSB., WANG Z. M. (2002), Organizational Commitment : examining the case of China, Management International Review, n° 1, Special Issue, p. 155-168.

    CHARLES-PAUVERS B., SCHIEB-BIENFAIT N., URBAIN C. (2005), La compétence du créateur d'entreprise innovante : quelles interrogations ?, Revue Internationale PME, vol. 17, n°1

    CHARLES-PAUVERS B., URBAIN C., LE QUENTREC E (2007), « Pratiques de gestion des ressources humaines et performances commerciales : le cas d'un centre d'appels français » , Revue Française de Gestion , vol. 33, n°176

    CHARLES-PAUVERS B., WANG Z. M.(2008), L'implication dans l'organisation : validité interculturelle d'une échelle de mesure en France et en Chine, Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°69 

    CHARLES-PAUVERS B., SCHIEB-BIENFAIT N., URBAINC. (2009),  Emergence entrepreneuriale et innovation sociale dans l'économie sociale et solidaire : acteurs, projets et logiques d'action, Innovations- Cahiers d'Economie de l'Innovation, vol. 2.

    CHARLES-PAUVERS B, SCHIEB-BIENFAIT N. (2010), « La compétence entrepreneuriale : la gestion des ressources humaines auservice des démarches d'accompagnement. Le cas des coopératives d'activité et d'emploi », Gestion 2000, n°3, mai-juin

    CHARLES-PAUVERS B, SCHIEB-BIENFAIT N. (2012, à paraître), « Manager des collectifs, un levier de la compétence organisationnelle ? Etude de cas dans une Société Coopérative et participative »,Travail et Emploi

    Communications présentées  et publiées dans les actes de Congrès

    CHARLES-PAUVERSB., URBAIN C. (2002), The Money Ethic Scale and Money Attitude in France,XXV International Congress of Applied Psychology, Singapour, Juillet

    CHARLES- PAUVERS B., URBAIN C. (2003), The attitudes toward money, Congrèsde l'Academy of Management, Seattle

    CHARLES-PAUVERS B., URBAIN C. (2004), "Entrepreneur's competencies along the process of compagny foundations : examining four case studies", The second International Conference of Talent Strategy and Entrepreneurship, April 24-26, Hangzhou, China

    CHARLES-PAUVERS B., URBAIN C. (2006), Les représentations sociales du travail auprès de jeunes diplômés français et chinois : quelles pratiques de socialisation organisationnelle pour les entreprises sino-étrangères?, Congrès annuel de l'AGRH, Reims

    CHARLES-PAUVERS B., DEPIERRE R., LIU W., URBAIN C.(2008),  La confiance organisationnelle de jeunes diplômés français et chinois :Quelles pratiques de gestion des ressources humaines pour faciliter leur insertion professionnelle et leur intégration organisationnelle ? , Cinquième séminaire interculturel sino-français de Canton, Canton

    CHARLES-PAUVERS Brigitte, ZHENG Lihua (2010), La compétence interculturelle franco-chinoise : l'apprentissage par le faire en groupe bi culturel, XXIème congrès de l'AGRH, Saint-Malo

    CHARLES-PAUVERS B., SCHIEB-BIENFAIT N., URBAIN C. (2011), Unité de lieu / Unité de temps : unité d'action(s) ? De la dynamique de clusterisation : le cas d'une halle regroupant des industries créatives, AIMS, Nantes

    CHARLES-PAUVERS B., LEBAS P., SCHIEB-BIENFAIT N. (2012), Mieux connaître le futur entrepreneur.... pour mieux l'accompagner : la pertinence du MBTI dans une posture d'accompagnement  fondée sur les sciences de l'artificiel,  2ème rencontre entre acteurs des réseaux d'accompagnement et chercheurs, Montpellier

    CHARLES-PAUVERS B., PEYRAT-GUILLARD D. (2012), L'implication (ou l'engagement ?) au travail : quoi de neuf ?, XXIII ème congrès de l'AGRH, Nancy