Gérer son budget et trouver un emploi étudiant

L'Université de Nantes invite les étudiants à s'équiper de masques pour leur rentrée 2020. Les consignes sanitaires sont disponibles sur une page dédiée.

1/ Le budget étudiant

Apprendre à gérer son budget est important car cela vous servira toute votre vie et vous permettra d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
 
  • Imprévu, manque de ressources, difficultés à équilibrer votre budget ?
    Ne restez pas seul face à vos difficultés et prenez contact avec le service social du service de santé étudiant-SUMPPS pour vous faire accompagner.
    Des assistantes sociales vous informent sur les différents droits en matière d'aide sociale (bourse, prêt, budget...), logement, protection sociale... et sur tous les aspects de la vie quotidienne.
    Toute l'info sur votre INTRANET > SANTÉ SOCIAL
     
  • Composer, prévoir, ajuster, classer ses charges...
    À titre indicatif, le site de l'Étudiant vous propose de réaliser une simulation de votre budget annuel en fonction de vos ressources et de vos dépenses.

    Au sein de la direction de la vie étudiante de l'université, L'Observatoire de la vie étudiante a pour mission de développer une meilleure connaissance du public étudiant de l'Université de Nantes, au service de la communauté universitaire.
    Pour comprendre l'importance de la gestion de votre budget, l'Observatoire national de la vie étudiante édite chaque année un bilan des conditions de vie des étudiants et de leur rapport aux études, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale.
    Le bilan 2016 est disponible par .
Ci-dessous, un schéma vous présente une partie des dépenses à prendre en compte dans votre budget mensuel et annuel :
 
Budget étu

2/ Travailler

Vous êtes à la recherche d’un emploi pour financer vos études ou vos vacances ?
Des conditions particulières s'applique aux étudiants internationaux, rendez-vous ici pour plus d'informations.
 
  • Jobs d’été et emplois saisonniers
    L’Université de Nantes vous accompagne dans votre recherche et vous propose plusieurs offres :
    • Career Center, une plateforme web qui vous donne un accès privilégié à  des offres de stage et d’emploi, des présentations d’entreprises partenaires des vidéos métiers, des évènements organisés par l'université, des ressources et articles conseils ainsi que des chats vidéos live avec des recruteurs.
    • Jobaviz, la centrale du job étudiant des Crous.
       
  • Travailler à l'université
    Votre université vous propose aussi des emplois étudiants. Plus d'informations ici.

3/ Un accueil dédié pour vos questions sociales

Des assistant·e·s sociales vous accueillent et vous informent sur vos différents droits en matière d'aide sociale (bourse, prêt, budget...), logement, protection sociale...et sur tous les aspects de la vie quotidienne. Pour savoir comment les rencontrer, c'est ici.
Et si vous vous retrouvez en difficulté financière ou en précarité, le CROUS peut vous accompagner via des aides financières, ponctuelles ou annuelles :
 

Un nouveau numéro de téléphone national pour obtenir des informations
Essentiellement dédié aux aides d'urgence, ce numéro, le 0 806 000 278, est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, au prix d'un appel local non-surtaxé . Un conseiller renseigne les étudiants en situation de grande urgence, sur le soutien ou les aides qui peuvent être apportées voire les démarches à faire auprès du Crous.