Personnel de l'université

Aurore DELEDALLE

Vice-présidente déléguée Transformation pédagogique

Coordonnées

Université de Nantes - Chemin de la Censive du Tertre - 44312 Nantes - France

Tél
0253522611 (n° interne : 442611)
Mail
Aurore.Deledalle@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Méthodologie de la recherche - Psychométrie

Thèmes de recherche

Estime de soi - Réussite scolaire
Risque environnemental - Qualité de vie
Usages et mésusages en méthodes quantitatives

Activités / CV

Depuis 2009 : Maitre de conférences (Faculté de psychologie - Université de Nantes)
2008 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherches (Institut de psychologie - Paris Descartes)
2007 : Doctorat de Psychologie (Université de Nantes)

Informations complémentaires

Publications

(15) Deledalle, A., & Rowe, C. (en révision). Traiter ses données proprement : vers un meilleur usage du data cleaning. Psychologie française.

(14) Lemée, C., Fleury-Bahi, G., Krien, N., Deledalle, A., Mercier, D., Coquet, M., Rommel, D., & Navarro, O. (2018). Factorial structure of the coastal flooding risk perception and validation of a French coastal flooding risk evaluation scale (CFRES) for non-experts. Ocean & Coastal Management, 155, 68-75. https://doi.org/10.1016/j.ocecoaman.2018.01.030

(13) Rabeyron, T., Rowe, C., Mousseau, M. C., & Deledalle, A. (2018). Anomalous Experiences, Mental Health, and Creativity: Is Psi the Missing Link? Journal of Consciousness Studies, 25(3-4), 207-232.

(12) Starkey‐Perret, R., Deledalle, A., Jeoffrion, C., & Rowe, C. (2018). Measuring the impact of teaching approaches on achievement‐related emotions: The use of the Achievement Emotions Questionnaire. British Journal of Educational Psychology, 88(3), 446-464. https://doi.org/10.1111/bjep.12193

(11) Fleury-Bahi, G., & Marcouyeux, A. (2017). Evaluer la satisfaction envers l’espace de travail: Développement d’une échelle et première validation. Psychologie du Travail et des Organisations, 23(1), 1-13. https://doi.org/10.1016/j.pto.2017.01.001

(10) Fleury-Bahi, G., Marcouyeux, A., Renard, E., & Roussiau, N. (2015). Factorial structure of the New Ecological Paradigm scale in two French samples. Environmental Education Research, 21(6), 821-831. https://doi.org/10.1080/13504622.2014.913127

(9) Fleury-Bahi, G., Préau, M, Annabi-Attia, T., Marcouyeux, A., & Wittenberg, I. (2015). Perceived health and quality of life: the effect of exposure to atmospheric pollution. Journal of Risk Research. 18(2), 127-138. https://doi.org/10.1080/13669877.2013.841728

(8) Hassine, K., Marcouyeux, A., Annabi-Attia, T., & Fleury-Bahi, G. (2014). Measuring quality of life in the neighborhood: The cases of air-polluted cities in Tunisia. Social indicators research, 119(3), 1603-1612. https://doi.org/10.1007/s11205-013-0565-7

(7) Jeoffrion, C., Marcouyeux, A., Starkey-Perret, R., Narcy-Combes, M. F., & Birkan, I. (2014). From multilingualism to plurilingualism: University students’ beliefs about language learning in a monolingual context. Language, Culture and Curriculum, 27(1), 8-26. https://doi.org/10.1080/07908318.2014.887724

(6) Fleury-Bahi, G., Marcouyeux, A., Préau, M., & Annabi-Attia, T. (2013). Development and validation of an environmental quality of life scale: study of a French sample. Social Indicators Research, 113(3), 903-913. https://doi.org/10.1007/s11205-012-0119-4

 (5) Marcouyeux, A., & Fleury-Bahi, G. (2011). Place identity in a school setting: Effects of the place image. Environment and Behavior, 43(3), 344-362. https://doi.org/10.1177/0013916509352964

(4) Fleury-Bahi, G., & Marcouyeux, A. (2010). Place evaluation and self-esteem at school: the mediated effect of place identification. Educational Studies, 36(1), 85-93. https://doi.org/10.1080/03055690903148704

(3) Fleury-Bahi, G., Ndobo, A., Gardair, E. Joeffrion, C., & Marcouyeux, A. (2009). Identification au lieu et aux pairs : quels effets sur la réussite scolaire ? Les Cahiers internationaux de psychologie sociale, 81, 97-114. https://doi.org/10.3917/cips.081.0097

(2) Marcouyeux-Deledalle, A., Fleury-Bahi, G., & Florin, A. (2009). Développement et validation d'une échelle de satisfaction envers le lycée. Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 59(2), 91-100. https://doi.org/10.1016/j.erap.2008.09.013

(1) Marcouyeux-Deledalle, A., & Fleury-Bahi, G. (2007). Identification au collège, identification aux pairs et estime de soi : quelles relations avec l'image de l'établissement ? L'orientation scolaire et professionnelle, 36(2), 203-222.

Mis à jour le 31 octobre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/aurore-deledalle