L'Association des Personnels Retraités de l'Université de Nantes a été créée en 2008 par un groupe d'élus au Comité des Personnels devenus retraités.

 

Ces anciens personnels, de tous statuts, recherchaient la possibilité de continuer à être informés et aussi à participer aux activités du CPUN (Comité des personnels de l'Université de Nantes) dans les mêmes conditions ou dans des conditions similaires à celles des personnels de l'université.

 

Avec le soutien du Comité des personnels, ils ont alors décidé de créer cette association pour assurer leur représentation au sein du CPUN par la présentation de candidats lors de la désignation des représentants des retraités.

 

L'APRUN propose et anime également des activités culturelles, sportives et de loisirs tout au long de l'année :

Activités régulières :

  • randonnées nature et urbaines,
  • atelier scrabble,
  • atelier aquarelle,
  • participation au jury du prix des lecteurs nantais,
  • ...

Activités ponctuelles :

  • visites de musées,
  • visites de lieux industriels,
  • visites de lieux historiques ou culturels,
  • excursions nature,
  • ...
Au delà des activités, l'association lance aussi des commissions de réflexion, notamment autour des questions de conservation du patrimoine scientifique, technique et pédagogique, plus largement autour des questions de transmission, ainsi que sur le statut des retraités de l'Université de Nantes.

 

L'association est composée d'une centaine d'adhérents, et souhaite faire connaître ses activités afin d'en attirer de nouveaux, et d'organiser des rencontres toujours plus conviviales.


Contact : aprun@univ-nantes.fr

Pour en savoir plus, visitez les pages de l'APRUN :  http://www.univ-nantes.fr/aprun (identification à l'intranet de l'Université requise) !

Témoignages



"Avant mon départ à la retraite j'étais élue au Conseil d'Orientation du CPUN et j'ai participé pendant 2 mandats à la vie du CPUN.
Ce projet d'association s'est vite fait sentir car j'avais remarqué que nous étions "radié des cadres" et ne pouvions plus participer en tant que retraités aux activités du CPUN.
Après discussion avec Marie-Odile BELLEIL et d'anciens membres du CPUN nous avons décidé de créer cette association pour nous retrouver dans une ambiance conviviale et pratiquer des activités culturelles et sportives ensemble. Alors venez nous rejoindre ! Et apportez-nous votre concours pour développer nos activités ! "
Chantal Hémar, vice-présidente de l'APRUN (présidente à la création de l'APRUN)


"L'APRUN, un moyen simple de retrouver ses amis de travail. J'étais informaticien au Service Informatique de Gestion et en retraite depuis Janvier 2008. "
Clément Saulnier, trésorier de l'APRUN








"Adhérer à l'APRUN permet de garder des liens avec l'université, de continuer à oeuvrer pour son rayonnement, tout en assurant  la nécessaire transmission.
Les nombreux projets, proposés par les uns et les autres, culturels et de loisirs, au sein de l'APRUN, sont très stimulants.
Le lien avec le CPUN est précieux.
J'étais enseignante en mathématiques puis en informatique à l'IUFM.
J'ai apprécié de mener à terme un travail de doctorat dans le domaine de la synthèse d'images."
Danielle Chauvat, secrétaire-adjointe à la création de l'APRUN - membre de la commission APRUN sur les statuts.


Lire plus de témoignages