Personnel de l'université
Anne CONGARD
Professeure de Psychologie différentielle de la santé Responsable de la formation PASS et LAS pour l'option psychologie Directrice du LPPL - Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (UR 4638)Coordonnées
Université de Nantes Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL - EA 4638) faculté de psychologie - bureau 150 - Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 - 44312 Nantes Cedex 3 France
- Tél
- 0253522603 (n° interne : 442603)
- Anne.Congard@univ-nantes.fr
- Site internet
- https://cv.archives-ouvertes.fr/anne-congard
Discipline(s) enseignée(s)
Psychologie de la santé, Psychologie différentielle, psychométrie
Thèmes de recherche
Régulation émotionnelle par une approche dynamique des fluctuations émotionnelles, compréhension des stratégies de régulations émotionnelles au cours du temps et des événements de vie, étude des changements de la sphère conative notamment des caractéristiques de personnalité pas le biais d’interventions : pleine conscience, psychologie positive, TCC et programmes sportifs.
- Définition des dimensions en jeu dans la régulation émotionnelle et approche dynamique de ces dimensions : approche inter et intra-individuelle
- Etude de leur opérationnalisation et de leurs critères d’adaptabilité à court et à long terme dans différents domaines de vie : travail, santé et vie quotidienne
- Elaboration et validation d’outils de mesure des dimensions conatives liées à ces thèmes et leur dynamique d’évolution au cours du temps
- Approche de l’efficience différentielle de programmes d’interventions : pleine conscience, psychologie positive, sport, TCC
- Approche méthodologique : Méthodes structurales multivariées : analyse en composantes principales, échelonnement multidimensionnel, Modélisation structurales : analyse en pistes causales, analyses factorielles confirmatoires, modèles structuraux, modèles multi-niveaux…
Activités / CV
Dumas, C. R., Malo, R., Rommel, D., & Congard, A. (2025). An “orthorexic society”: The role of psychological flexibility in responding to healthy eating pressures. New Ideas in Psychology, 80, https://doi.org/10.1016/j.newideapsych.2025.101207.
Jalin, H., Sapin, A., & Congard, A. Boudoukha, A. H.,(2025). Three ways to cope with ecological stress: development and validation of a scale and exploration of its links with eco-anxiety. Journal of Environmental Psychology, https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2025.102805.
Yakimova, S., Congard, A., Jopp, D., Dauvier, B., & Pocnet, C. (2025). The bright and dark sides of openness on quality of life: the role of emotions and self-efficacy beliefs within a GAMs, a network approach and mediation. BMC psychology, 13(1), 1-17, https://doi.org/10.1186/s40359-025-03144-7
Youssef, M. Congard, A. & Youssef, E (2025). الخصائص السيكومترية لمقياس التعاطف للأطفال والمراهقين EmQue-CA المترجم الى اللغة العربية لدى عينة من الاطفال ما بين 7 و12 عاما./ Psychometric Properties of the Empathy Questionnaire for Children and Adolescents (EmQue-CA) Translated into Arabic for a Sample of Children Aged 7 to 12 Years Old. International Journal of Educational and Psychological Studies. https://doi.org/10.31559/EPS2025.14.5.7
Jalin, H., Chandes, C., Boudoukha, A H. ; Jacob, A, Poinsot, R. & Congard, A. (2025). Better understanding eco-anxiety: Creation and validation of EMEA scale. European Review of Applied Psychology, 75 (1). https://doi.org/10.1016/j.erap.2024.101010.
Mis à jour le 05 novembre 2025.