Personnel de l'université

Anne CONGARD

Professeure en Psychologie différentielle de la santé

Coordonnées

Université de Nantes Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL - EA 4638) faculté de psychologie - bureau 149 - Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 - 44312 Nantes Cedex 3 France

Tél
0253522603 (n° interne : 442603)
Mail
Anne.Congard@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie de la santé, méthodologie différentielle, psychométrie

Thèmes de recherche

Régulation émotionnelle par une approche dynamique des fluctuations émotionnelles, compréhension des stratégies de régulations émotionnelles au cours du temps et des événements de vie, étude des changements de la sphère conative notamment des caractéristiques de personnalité pas le biais d’interventions : pleine conscience, psychologie positive, TCC et programmes sportifs.

  • Définition des dimensions en jeu dans la régulation émotionnelle et approche dynamique de ces dimensions : approche inter et intra-individuelle
  • Etude de leur opérationnalisation et de leurs critères d’adaptabilité à court et à long terme dans différents domaines de vie : travail, santé et vie quotidienne
  • Elaboration et validation d’outils de mesure des dimensions conatives liées à ces thèmes et leur dynamique d’évolution au cours du temps
  • Approche de l’efficience différentielle de programmes d’interventions : pleine conscience, psychologie positive, sport, TCC
  • Approche méthodologique : Méthodes structurales multivariées : analyse en composantes principales, échelonnement multidimensionnel, Modélisation structurales : analyse en pistes causales, analyses factorielles confirmatoires, modèles structuraux, modèles multi-niveaux…

Activités / CV

Dernières publications :

Congard, A., Antoine, P., Andreotti, E., Le Vigouroux, S., Dauvier, B. (2020). Modification of affective trajectory in a positive psychology intervention: lessons from an arousal-valence experience sampling approach. Applied Psychology: Health and Well-Being. DOI: 10.1111/aphw.12206 (Q2).

Le Vigouroux, S., Dauvier, B., & Congard, A. (2020). Development of affect and affective stability in adulthood: Nonlinear age-related differences in daily life. Current Psychology, 1-10 (Q2).

Rodon, C., & Congard, A. (2019). Measuring Situational Anxiety Related to Information Retrieval on the Web Among English-Speaking Internet Users, Interacting with Computers, Volume 31, Issue 5, Pages 480–491, https://doi.org/10.1093/iwc/iwz031. (Q3)

Congard, A., Antoine, P., Le Vigouroux, S., Dauvier, B., Illy, J. & Poinsot, R. (2019). Time evolution of affective processes in a mindfulness-based intervention. Current Psychology. DOI: 10.1007/s12144-019-00548-8 (Q2)

Antoine, P., Andreotti, E., & Congard, A. Positive Psychology Intervention for Couples: A Pilot Study. Stress and Health. https://doi.org/10.1002/smi.2925 (Q2)

Pavani, J. B., Berna, G., Andreotti, E., Guiller, T., Antoine, P., Dauvier, B., & Congard, A. (2019). Between‐Individual Differences in Baseline Well‐Being and Emotion Regulation Strategy Use Moderate the Effect of a Self‐Help Cognitive‐Behavioral Intervention for Typical Adults. Applied Psychology: Health and Well‐Being. doi:10.1111/aphw.12189. (Q1)

Guiller, T., Dauvier, B., Pavani, J. B., Chakri, K. H., & Congard, A. (2019). ‘It might be time to accept’. Exploring the dynamics between affect regulation strategies, anxiety and timing of regulation. Personality and Individual Differences, 142, 21-27. (Q1)

Perret, P., Dauvier, B. & Congard, A. (2019). Self- and parent-rated measures of personality are related to different dimensions of school adjustment. Learning and Individual Differences. (Q1)