Personnel de l'université

Anna MESCLON

A.T.E.R à l'UFR de sociologie de l'Université de Nantes (2020-2021) - Doctorante contractuelle en sociologie.

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

2020-2021 : Les modes d'enquête (L1), L'entretien en sociologie (L2), Introduction au travail universitaire (L1), Expression écrite et orale (L1).

Avant 2020 : L'observation en sociologie (L2), Sociologie des cultures (L2).

Thèmes de recherche

Sociologie de la culture, sociologie du travail dans les institutions culturelles et éducatives, éducation artistique et culturelle, culture scientifique.

Activités / CV

Depuis octobre 2015 :
Doctorante contractuelle en sociologie - ex allocation ministérielle - CENS, Université de Nantes.
Thèse en préparation, sous la direction d'Annie Collovald, Professeur de sociologie à l'Université de Nantes et de Bernard Lehmann, Maître de conférences en sociologie à l'Université de Nantes. 
Titre provisoire de la thèse : "Vulgariser la science : pour une sociologie des intermédiaires culturels. Le cas des musées scientifiques".

2014/2015 :
Master 2 Recherche en sociologie (mention Très bien), UFR de Sociologie de Nantes.
Mémoire sous la direction de Christophe Lamoureux (18/20), Maître de conférences en sociologie à l'Université de Nantes :
"Clivages et logiques communes dans la culture vécue par les adolescents. Le cas d'une vingtaine de collégiens d'un établissement mixte".

2013/2014 :
Master 1 Recherche en sociologie (mention Très bien), UFR de Sociologie de Nantes.
Mémoire sous la direction de Christophe Lamoureux (18/20), Maître de conférences en sociologie à l'Université de Nantes :
"Traduire une discours sur le cinéma : le cas des enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma".

2010/2013 :
Licence de sociologie (mention Bien), UFR de Sociologie de Nantes.

2009/2010 :
1ère année de classe préparatoire littéraire (Hypokhâgne) au Lycée Georges Clemenceau, à Nantes.
 

Informations complémentaires

Publications

Frédérique Letourneux, Juliette Mengneau, Anna Mesclon et Daniel Veron, 2020, "Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse". Revue française de pédagogie, 2, 133-146.


Frédérique Letourneux, Juliette Mengneau, Anna Mesclon et Daniel Veron, 2020, "Pensar um sucesso alternativo na universidade – Reclassificar experiências de professores e de estudantes com base na auto-socioanálise", Revista Linhas, n°45, 233-259.


Cédric Barbier, Tomas Legon, Lisa Marx et Anna Mesclon, 2020, « Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma »Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n° 7, 181-207.

Anna Mesclon, 2018 « Transmettre ''l'altérité'' dans un cadre normalisant : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma » , Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°17, 169-190.

Anna Mesclon, 2016  « Clivages et logiques communes dans la culture vécue par les adolescents » , Dossiers d'études, CNAF, n°185.
 

Communications (colloques, journées d'études, séminaires)

Anna Mesclon (avec Etienne Guillaud, CENS UMR 6025, Université de Nantes, associé au LABERS, EA 3149, Université de Bretagne Occidentale), « Comprendre le travail sous l'angle des conflits et tensions professionnelles. Les cas de centres nautiques et d'un muséum d'histoire naturelle », Séminaire transversal du LABERS, « Conflits, controverses et tensions. Sociétés en ébullition », Université de Bretagne Occidentale, Brest, 18 novembre 2019.

Anna Mesclon, « Analyser la "mise en culture" des sciences : le cas du Muséum d'histoire naturelle d'une métropole de province », Séminaire hebdomadaire du Centre François Viète, Centre François Viète, Université de Nantes, 12 novembre 2019.

Anna Mesclon, « Entre science, culture et culture scientifique. Les définitions de la culture scientifique à l’oeuvre dans sa diffusion : le cas du Muséum d'histoire naturelle d'une métropole de province », Séminaire "Chantiers de la recherche", CENS, Université de Nantes, 23 mai 2019.

Anna Mesclon, « L’introduction du cinéma à l’école : une éducation à l’image, mais pas n’importe laquelle », Colloque "Scolarisation de l'art, artistisation de l'école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels", Université Lumière Lyon 2, 18-19 janvier 2018.

Anna Mesclon (CENS UMR 6025, Université de Nantes), Juliette Mengneau (CENS UMR 6025, Université de Nantes), Frédérique Letourneux ( Centre Georg Simmel UMR 8131, EHESS), Daniel Veron (IDHES UMR 8533, Université Paris Ouest Nanterre), « Enseigner la sociologie en sociologue : retours sur une expérience d’initiation à la sociologie au moyen de l’auto-socio-analyse », Journées d'étude "Enseigner la sociologie dans le supérieur. En quête des pratiques", Université Lumière Lyon 2, 9-10 novembre 2017.



Activités liées à la recherche (organisation de manifestations scientifiques, etc.)

Depuis 2017 : Co-organisation et animation du séminaire "Les ficelles de la thèse", CENS, Université de Nantes.



Autres informations (prix, responsabilités collectives)
 

- 2015 : Second prix "Jeunes chercheurs" de la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales).

- 2015-2018 : Membre du bureau du CENS.

- Depuis 2018 : Membre du Conseil de laboratoire du CENS.