Objectif

Cette validation d'acquis permet à un candidat de s'inscrire dans une formation alors qu'il ne possède pas le diplôme qui en permet l'accès direct.
Lors de sa demande le candidat précise son projet universitaire et professionnel et motive sa demande d'inscription. Il argumente ses acquis au regard des études envisagées et le cas échéant, il justifie d'éventuelles dispenses demandées.


Il est également possible de valoriser son expérience professionnelle (Validation des Acquis Professionnels et Personnels - VAPP) afin d'accéder à une formation. Une commission pédagogique émet un avis sur la demande d'inscription par dispense du titre requis et apprécie les acquis du candidat en fonction du niveau attendu pour suivre la formation envisagée. Elle identifie ses connaissances et aptitudes au travers :
  • des formations suivies dans des organismes de formation publics ou privés, quels qu'en aient été la durée, les modalités et les modes de sanction ;
  • des expériences professionnelles (activités salariées, non salariées, stages) s'il y a lieu ;
  • des activités extra-professionnelles.

L'examen du dossier par la commission pédagogique peut être assorti d'un contrôle de connaissances et éventuellement d'un entretien oral.

Ce dispositif de validation d'acquis ne dispense pas le candidat des sélections sur dossier de candidature pour les formations sélectives.L'avis de la commission pédagogique est suivi d'une décision du président de l'Université de Nantes.

Cas particuliers

  • Les non bacheliers, excepté les sportifs de haut niveau, doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et être âgés de 20 ans minimum ;
  • Les candidats précédemment inscrits dans la formation conduisant au titre dont la dispense est demandée et qui n'ont pas satisfait aux épreuves de contrôle de connaissances leur permettant d'accéder à l'année supérieure, doivent attende un délai de trois ans avant de pouvoir déposer une demande de validation d'acquis.

Coût

Frais de dossier : 50€ par diplôme demandé (non remboursable en cas d'abandon ou de décision défavorable).


Retrait du dossier de demande de validation d'acquis

Les dossiers sont accessibles et à remplir en ligne uniquement.
 
Attention, la campagne de candidature à une validation d'acquis pour 2017-18 ouvre progressivement en fonction des formations à partir du mois d'avril
 
  • 2eme étape :
    • Vous choisissez le dossier pour la formation recherchée et vous l'imprimez.
    • Le dossier sera pré-rempli avec les éléments nécessaires à l'instruction de votre demande. Vous y joignez les pièces demandées et faites parvenir, directement ou par voie postale, au service de scolarité mentionné dans le dossier.

Nota bene : Votre compte vous permettra de suivre l'évolution du dossier (réception, traitement, décision).

Inscription

Une fois la validation des acquis accordée, le service de scolarité vous fixera un rendez-vous pour procéder à votre inscription définitive.

Vous devrez venir muni du dossier d'inscription ainsi que de l'ensemble des pièces justificatives demandées.

Sécurité sociale

Après le baccalauréat, tout étudiant âgé de 16 à 28 ans au cours de l'année universitaire inscrit dans l'enseignement supérieur doit s'affilier au régime de la sécurité sociale étudiante.

Lors de votre inscription, vous devrez choisir un centre de paiement (sauf exceptions). Pour cela il est vivement conseillé de prendre connaissance des informations sur la sécurité sociale étudiante