Demande d'inscription dérogatoire en Licence


Le nombre d'inscriptions dans le cycle Licence est limité à un redoublement de droit par année (Conseil d'administration de l'Université de Nantes en date du 6 juillet 2012) . Au delà de ces redoublements, une demande doit être formulée afin d'obtenir une autorisation d'inscription.


Si vous avez déjà bénéficié d'une dérogation au cours de votre cycle licence et que vous formulez une autre demande de dérogation, votre demande deviendra une dérogation exceptionnelle soumise à décision du Président de l'Université de Nantes. Le service de scolarité qui instruira votre demande identifiera que vous êtes dans cette situation, vous n'aurez pas de formalités supplémentaires à faire en complément de votre dossier initial.

Dans tous les cas, la lettre de motivation qui vous sera demandée devra être la plus explicite possible.

Retrait du dossier de demande de dérogation d'inscription en Licence


Depuis cette année, les dossiers de demande de dérogation d'inscription en Licence sont accessibles et à remplir en ligne uniquement.



  • 2eme étape : 
    • Vous choisissez le dossier pour la formation recherchée et vous l'imprimez.
    • Le dossier sera pré-rempli avec les éléments nécessaires à l'instruction de votre demande. Vous y joignez les pièces demandées et faites parvenir, directement ou par voie postale, au service de scolarité mentionné dans le dossier.

Nota bene : Votre compte vous permettra de suivre l'évolution du dossier (réception, traitement, décision).