Chaque année, l'Université de Nantes intègre des enseignants-vacataires dans ses équipes pédagogiques. La variété de leurs compétences et de leurs expériences professionnelles dans des domaines très divers, souvent pluridisciplinaires, est essentielle pour l'université.

C'est le cas en langues étrangères notamment, au sein de toutes les composantes de l'établissement.

Vous souhaitez mettre vos compétences au service des équipes de langues de l'Université de Nantes ? Déposez votre candidature via notre formulaire ci-dessous. Le Service Universitaire des Langues de l'Université de Nantes vous recontactera dans les meilleurs délais.
 
IL EST ESSENTIEL DE VOUS ASSURER DE LA RECEVABILITE DE
VOTRE CANDIDATURE AVANT DE REMPLIR LE FORMULAIRE
 

Informations administratives

 
Le décret n°87-889 du 29 octobre 1987 autorise les établissements d'enseignement supérieur à faire appel, dans des conditions bien précises, à des enseignants vacataires.

Conditions de recrutement

Les enseignants vacataires peuvent relever de deux catégories :

1. Les Chargés d'Enseignement Vacataires

Le recours à des chargés d'enseignement vacataires se justifie par la nécessité de renforcer les équipes des enseignants titulaires et de s'adjoindre une expérience professionnelle externe aboutie. Ils doivent justifier d'une activité professionnelle principale consistante :
  • soit en la direction d'une entreprise,
  • soit en une activité salariée d'au moins 900h (ou 300h d'enseignement) par an ;  soit avoir un employeur principal,
  • soit en une activité non salariée (ex. auto-entrepreneur) à condition d'être assujetties à la contribution économique territoriale (CET) ou de justifier qu'ils ont retiré de l'exercice de leur profession des moyens d'existence réguliers depuis au moins trois ans .
Leur service ne peut excéder 187 HTD par an, dans une ou plusieurs composantes de l'université.

2. Les Agents Temporaires Vacataires

Il peut s'agir :
  • soit d'étudiants inscrits en vue de la préparation d'un diplôme de 3ème cycle,
  • soit de personnes retraitées, à condition d'avoir exercé au moment de la cessation de leurs fonctions une activité professionnelle principale extérieure à l'établissement.
Les agents temporaires vacataires peuvent assurer des TD ou des TP, à l'exclusion des CM. Leur service ne peut excéder 96 HTD par an, dans un ou plusieurs établissements.

Dans tous les cas, les enseignants vacataires sont soumis à la limite d'âge des agents non titulaires de droit public, fixée à 67 ans.
 

Dépôt de candidature :

Déposer votre candidature