Polytech, Bâtiment Ireste Rue Christian Pauc
44300 Nantes
Tél.
+33 (0) 240 683 081
Mail
lucile.colombain@univ-nantes.fr

Organisation

Contacts

Patrick LE CALLET
Directeur scientifique
patrick.lecallet@univ-nantes.fr

Jocelyne LE BOEUF
Directrice scientifique (École de Design Nantes Atlantique)
jocelyne.leboeuf@lecolededesign.com

Lucile COLOMBAIN
Directrice opérationnelle
lucile.colombain@univ-nantes.fr

Julie PASQUER-JEANNE
Chargée de mission Formation
julie.pasquer-jeanne@univ-nantes.fr

Sarah RIOU
Assistante administrative et financière
sarah.riou@univ-nantes.fr

Activités

Une démarche régionale collective pour devenir d'ici 2020 un pôle d'excellence en recherche, formation et innovation sur les mutations des industries créatives en Pays de la Loire.

Lancé en novembre 2015, Ouest Industries Créatives (OIC) est porté par l'Université de Nantes et co-animé avec l'École de design Nantes Atlantique, en partenariat avec 13 acteurs régionaux de la formation, de la recherche et de l'innovation. Il reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire et du Feder.

Ce programme interdisciplinaire place les disciplines créatives (art, design, architecture) à l'intersection des sciences humaines humaines et sociales et des sciences du numérique et de l'ingénieur. Il accompagne non seulement les mutations des industries créatives (usages, outils et économie) mais aussi mobilise les disciplines créatives pour innover dans d'autres secteurs économiques. Il vise ainsi à répondre à des défis transdisciplinaires contemporains tels que la ville intelligente ou la santé du futur.

  • Près de 110 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • Une vingtaine de laboratoires en SHS, sciences du numérique et architecture
  • 3 universités
  • 4 écoles majeures d'art, de design et d'architecture

_____________________________________________

INDUSTRIES CREATIVES : MUTATIONS ET OPPORTUNITES

« Les industries créatives représentent un vaste domaine qui associe diverses activités créatives (arts et métiers traditionnels, édition, musique, arts visuels et arts de la scène) à des groupes d'activité à plus forte intensité de technologies et de services (cinéma, télévision, radio, nouveaux médias et création). »
(CNUCED, organe des Nations Unies chargé des questions de développement, 2008).

A l'heure où le numérique révolutionne les usages et les économies, les industries créatives font évoluer leurs pratiques, leurs modes de diffusion et de financement. Facteur de différenciation et d'attractivité, elles sont promises à un bel essor dans des sociétés qui commencent à privilégier le vécu d'expériences plutôt que la consommation de biens. Elles sont désormais sollicitées par d'autres secteurs (tourisme, santé, industrie, service public...) pour apporter un nouveau souffle aux dynamiques d'innovation.

Selon une étude réalisée par l'agence d'urbanisme de l'agglomération nantaise pour le compte du Conseil régional, les Pays de la Loire ont connu une hausse de l'emploi privé dans ce secteur de 7,5 % entre 2008 et 2013 (contre 3,3% dans le reste de l'économie), avec de fortes disparités : +50% pour le numérique, +1000 emplois privés dans le design, + 25% pour les produits culturels non reproductibles, -20% l'édition...

Etude de l'AURAN sur les ICC en Pays de la Loire

Panorama des ICC en France

_____________________________________________

PERIMETRE THEMATIQUE DU PROGRAMME

Le périmètre thématique du RFI OIC couvre les domaines d'excellence scientifique suivants :

  • Interaction de l'humain avec les objets numériques dans le domaine de la création et de la culture ;
  • Mutations des outils et des savoir-faire dans la création en régime numérique ;
  • Transformation des filières, des métiers et de l'économie de la création et de la culture ;
  • Politiques culturelles territoriales.

En outre, quatre domaines d'activité stratégiques (DAS) ont notamment été identifiés :

  • Economie culturelle, patrimoine et tourisme,
  • Espaces, paysage et modes de vie,
  • Médias, image et transmédia,
  • Santé, bien-être et mieux-vivre.

Le RFI OIC s'organise en 3 volets complémentaires : 'Recherche et appui à l'expérimentation', 'Valorisation des compétences, diffusion de la créativité et attractivité' et Internationalisation'.

_____________________________________________

RECHERCHE & APPUI A L'EXPERIMENTATION

Ce volet vise à structurer un pôle de recherche interdisciplinaire en Pays de la Loire, de visibilité a minima européenne. Cette ambition devrait se traduire en 2020 par une augmentation notable de la masse critique d'enseignants-chercheurs, de chercheurs permanents, de doctorants, de post-doctorants et des collaborations interdisciplinaires entre les partenaires de la recherche académique mais aussi avec les acteurs de l'innovation.

Les soutiens à la recherche et à l'expérimentation du RFI OIC sont multiples, notamment au travers :

  • d'appels à projets Recherche : soutien de projets de recherche scientifique interdisciplinaires (1ère édition en 2016),
  • d'appels à projets Expérimentation : soutien à la réalisation de prototypes à l'échelle 1, de tests et d'analyse d'usages (1ère édition prévue en 2017).

_____________________________________________

VALORISATION DES COMPETENCES, DIFFUSION ET ATTRACTIVITE

Ce volet a pour ambition de construire des parcours de formations innovants et pertinents pour les industries créatives, de développer largement les compétences créatives dans d'autres cursus de formation (formation
initiale) et dans l'ensemble des filières économiques (formation continue), ainsi que de renforcer la visibilité globale des industries créatives ligériennes.

Il s'agit de mettre en oeuvre :
  • le développement d'une offre de formation initiale innovante avec notamment des parcours de formation coordonnés et des doubles diplômes ;
  • la structuration du pôle des industries créatives ligérien et sa mise en visibilité à travers la coordination annuelle d'un concours étudiant régional : le Challenge Créatif' ;
  • la mise en place d'une offre de formation continue à travers la création d'une Creative School'.

_____________________________________________

INTERNATIONALISATION

La dimension internationale joue un rôle majeur dans les programmes de Recherche, Formation, Innovation ; elle passe par l'élaboration d'une stratégie collective, de 5 partenariats étrangers privilégiés donnant lieu à des échanges en recherche et en formation, par l'organisation de conférences internationales.


Partenariats

Ouest Industries Créatives est porté par :
Université de NantesÉcole de Design Nantes Atlantique
avec le soutien de :
Région Pays de la Loire, avec le soutien du FEDER
en partenariat avec :
Membres du programme Ouest Industries Créatives