1 - Calendrier


Consultez le calendriers de dépôt des dossiers des différents programmes.


2 - Candidature en ligne


Toute candidature à un programme d'échanges ou à un stage à l'étranger doit être réalisée par le biais d'un formulaire de candidature en ligne :

                   1. Remplissez le formulaire de création de compte Mobility Online en suivant les indications : Acces Mobility Online

                   2. Depuis la plateforme Mobility Online, complétez et validez le formulaire en ligne puis déposer en ligne les pièces justificatives. A titre indicatif, les pièces justificatives à joindre à votre formulaire de candidature pour une mobilité internationale d'études sont :
  • Deux lettres de motivation expliquant le projet de mobilité (une en français et une dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil)
  • Un CV
  • Tous les relevés de notes après le baccalauréat
  • Une attestation de maitrise de la langue du pays d’accueil (attention : certains établissements d’accueil requièrent une attestation officielle de maitrise de la langue : TOEFL, BRIGHT/BULATS, CELPE BRAS)
  • Un contrat d’études indiquant la liste des cours que le candidat projette de suivre. Un contrat d’études doit être dressé et approuvé par le responsable de l’année n+1 (ou le correspondant des relations internationales, suivant les composantes) pour chacun des choix d’établissement d’accueil pour les programmes hors Europe. Pour le programme Erasmus, il n'est pas nécessaire de faire valider cette proposition de contrat d'études pour la candidature.
Vous pouvez effectuer jusqu'à trois choix d'universités pour une mobilité par le biais des Conventions hors Europe. Pour une mobilité Erasmus+/Conventions Europe, veuillez contacter le correspondant international de votre composante pour plus d'informations.

                3. Soumettre en ligne votre candidature. Lorsque votre candidature sera soumise, aucune modification ne pourra être apportée.
 
Rappel : Il ne s'agit que d'un dossier de candidature. Celle-ci ne sera définitivement validée qu'après sa sélection par votre composante et obtention de vos résultats de fin d'année.


Attention : certains programmes d'échanges (ISEP et BCI en particulier) exigent une procédure complémentaire ou un dossier additionnel spécifique afin de formaliser votre candidature. Veuillez consulter la page dédiée à ces programmes et contactez la gestionnaire pour en savoir plus.


Les candidatures sont actuellement ouvertes pour le 2ème semestre 2018-2019 (uniquement pour le programme Erasmus études). Veuillez consulter votre correspondant pour plus d'information.

Date limite pour valider votre dossier de candidature : 15 octobre 2018

La plateforme de candidatures pour l'année 2019-2020 ouvrira début décembre 2018.


 

3 - Documents à fournir en cas de sélection


Demande de soutien financier
Attention - les demandes de soutien financier doivent être soumises à votre correspondant des relations internationales selon un calendrier impératif :
 
Documents de mobilité
La liste des documents est précisée dans la demande de soutien financier. Ces documents sont à joindre à votre demande de soutien financier et à remettre à votre correspondants des relations internationales. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.