Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche (article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016).

Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le président peut déroger sur proposition du conseil de l'Ecole Doctorale :

Conditions d'accès au doctorat

Avant de vous engager dans la préparation d'une thèse, vous devez vous assurer de disposer des éléments suivants :

Un encadrement

L'encadrement des travaux de recherche effectués par le doctorant est sous le contrôle et la responsabilité du directeur de thèse. L'encadrement d'une thèse peut éventuellement être assuré conjointement par un co-directeur de thèse, avec le concours d'un ou de deux co-encadrant(s). Le nombre maximum d'encadrants par thèse est défini par le conseil de chaque ED.

Les fonctions de directeur ou de co-directeur de thèse peuvent être exercées :

  • par les professeurs et assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou par des enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère de l'éducation nationale ; par les personnels des établissements d'enseignement supérieur, des organismes publics de recherche et des fondations de recherche, habilités à diriger des recherches ;
  • par d'autres personnalités, titulaires d'un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le président de l'université, sur proposition du directeur de l'école doctorale ou du responsable de la cellule de site de l'école doctorale, et après avis du conseil scientifique de l'université.
Nota Bene : si le laboratoire n'est pas rattaché à l'école doctorale du doctorant, un encadrant de l'université de Nantes doit impérativement faire partie de l'encadrement de la thèse (vote de la commission Recherche du 16 juin 2014).

Un laboratoire

Un sujet de thèse

Un financement (selon les écoles doctorales)

Effectuer son doctorat en cotutelle internationale

Contacts

Direction de la Recherche, des Partenariats et de l'Innovation (DRPI) / Service de la recherche et des études doctorales
  • Delphine ROUSSE
    Coordinatrice des écoles doctorales
    02 72 64 11 53
  • Charlène GLOTIN
    Gestionnaire des thèses
    02 72 64 11 71