L'Université de Nantes dans les classements internationaux

Leiden Ranking 2018

LeidenMai 2018 - L’Université de Nantes enregistre une des plus fortes progressions du Leiden 2018, publié par l’Institut de recherche néerlandais CWTS. Le classement référence les établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui comptent le plus de publications dans les 10% les plus citées au monde.


Reuters Top 100 : Europe’s Most Innovative Universities 2018

ReutersMai 2018 - L’Université de Nantes fait son entrée dans le classement des 100 des université européennes les plus innovantes selon Reuters. L'université se classe à la 79e place et se hisse à la 16e place des universités françaises. Le classement s’appuie sur des critères concrets comme les dépôts de brevets et les citations de publications de recherche.

Ce palmarès salue le caractère innovant, la capacité d’inventivité et le soutien à la progression de l’économie mondiale des universités européennes.

Classement de Shanghaï 2017

ShanghaiAoût 2017 - L'Université de Nantes fait son apparition dans le classement de Shanghaï, qui classe les meilleures universités mondiales. Elle fait partie de la liste dite "complémentaire" des 300 établissements classés entre la 500e et la 800e place.
 

Times Higher Education (THE) 2016

Septembre 2016 - L'UniversTimes Higher Educationité de Nantes confirme son ancrage dans le célèbre classement du Times Higher Education (THE) 2016 des universités les plus réputées et prestigieuses dans le monde. Parmi les 500 meilleurs établissements, elle se classe à la 18e place des universités françaises de ce classement qui est, avec celui de Shanghai, le plus réputé au niveau mondial.

L'Université de Nantes enregistre notamment une nette augmentation par rapport à 2015 sur deux indicateurs liés au revenu industriel et au nombre de copublication d'articles de recherche avec des co-auteurs internationaux.

Chiffres clés

460 partenaires à travers le monde
1300 étudiants de l'université en études ou en stage à l'étranger (2016-16)
4210 étudiants internationaux (11% de l'effectif total)
510 doctorants étrangers inscrits dans l'une des 8 écoles doctorales en 2015-2016
37 co-tutelles de thèse réalisées dans l'un des établissements étrangers partenaires (2015-2016)


Olivier Laboux"Ces résultats confirment un maillage fort de l'Université de Nantes avec les partenaires industriels du territoire et une place de plus en plus prépondérante de la recherche universitaire nantaise à l'échelle internationale."

Olivier Laboux, Président de l'Université de Nantes

L'excellence scientifique et académique à l'échelle européenne

Excellence scientifique

Dans le cadre du programme pour la recherche et le développement "Horizon 2020", neufs projets, impliquant ou portés par des laboratoires et chercheurs de l’Université de Nantes, sont actuellement en cours et ont reçu un financement de la Commission européenne.
Ces projets répondent aux grands enjeux de société de demain dans des domaines comme la robotique, la mer, l'énergie ou encore la santé.
Voir tous les projets européens en cours

Le saviez vous ?

La recherche universitaire nantaise est aujourd'hui reconnue au niveau national et international de par le nombre croissant de publications dans des revues scientifiques (+33% entre 2010 et 2014), de citations dans des publications scientifiques (+31% entre 2011 et 2013) et de copublications internationales (+12% entre 2011 et 2014).

L'excellence académique

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement supérieur a permis à l'Université de Nantes, depuis 2014, d'obtenir le financement de quatre projets, impliquant ou portés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes, actuellement en cours de réalisation. Ces projets répondent aux enjeux d'internationalisation des formations et valorisation de l'excellence de la recherche à l'Université de Nantes, notamment dans les domaines comme les sciences de la mer ou les questions européennes.
Voir tous les projets Erasmus + en cours