Dépôt du dossier de candidature à l'école doctorale

  • Le candidat à l'HDR dépose à l'école doctorale un dossier de candidature composé de l'imprimé de demande d'inscription et du dossier définitif répondant aux critères définis par l'école doctorale.
  • Le directeur ou le directeur adjoint de l'école doctorale sollicite un enseignant chercheur ou chercheur statutaire extérieur à l'établissement de rattachement et au laboratoire du candidat. Celui-ci rédige un pré rapport sur la candidature qui sera retourné à l'école doctorale 6 semaines avant la commission de la recherche. Ce délai est incompressible : s'il n'est pas respecté, la présentation de la demande d'inscription peut être repoussée à la commission de la recherche suivante.
  • Après examen du dossier et avis du directeur ou le directeur adjoint, l'école doctorale transmet au Pôle Recherche de la DRPI 6 à 5 semaines avant la commission recherche :

- la demande d'inscription signée du candidat
- le pré rapport sur la candidature
- le manuscrit électronique du candidat

Examen du dossier de candidature par la Commission Recherche

  • Le président notifie au candidat et à l'école doctorale sa décision d'autorisation ou de refus d'inscription à l'HDR après avis de la commission de la recherche restreinte aux personnes habilitées à diriger les recherches par un courrier individuel. La commission de la recherche peut désigner un nouveau rapporteur si nécessaire.
  • En cas d'avis défavorable, le candidat ne peut déposer de nouvelle demande avant un délai d'un an, sauf élément nouveau.
  • L'autorisation d'inscription accordée par le président est valable deux ans à compter de la date de l'avis favorable de la commission de la recherche.

Inscription administrative

Le candidat procède à son inscription administrative auprès du Bureau scolarité et règle les frais d'inscription.

Soutenance

  • L'école doctorale envoie au candidat le formulaire de proposition de jury au candidat. La soutenance ne peut avoir lieu dans un délai inférieur à 8 semaines. Ce délai est incompressible et aucune dérogation ne sera accordée ; si ce délai n'est pas respecté, la date proposée par le candidat peut être repoussée.
Le candidat fait parvenir à l'école doctorale sa proposition de jury pour validation ainsi que la date, le lieu et l'heure de soutenance.
 
Le candidat dépose auprès du pôle recherche un résumé de la synthèse de ses travaux, de deux pages au maximum, destiné à la publicité de la soutenance auprès des Présidents des universités de l'Ouest et des professeurs membres de la commission de la recherche de l'Université de Nantes.
  • La proposition des membres du jury (art.6 modifié) comprend « au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements à caractère scientifique et technologique et, pour au moins de la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique. La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeur ou assimilés. »
Incluse dans cette proposition, la liste nominative des rapporteurs (art.5), qui doit comporter au moins trois personnes, deux au moins étant habilitées à diriger les recherches et deux au moins étant extérieures à l'établissement d'inscription. Il est vivement conseillé qu'ils soient également extérieurs au laboratoire du candidat et au directeur d'HDR (le cas échéant). Il est souhaitable que le pré rapporteur ne soit pas également rapporteur dans le jury de soutenance (un autre rapport est demandé) ; en revanche il peut être examinateur dans le jury de soutenance.
 
Dans la mesure du possible, les rapporteurs et le directeur de recherche du candidat, s'il en a un, sont choisis pour être membres du jury. Le jury doit comporter au moins un membre Habilité à Diriger des Recherches de l'établissement délivrant le diplôme.
 
  • Le candidat a la responsabilité de l'envoi de son manuscrit aux membres du jury et notamment à ses 3 rapporteurs. Il est conseillé d'envoyer le manuscrit à ces derniers environ 8 semaines avant la soutenance.
  • Le pôle recherche de la DRPI envoie un courrier officiel aux rapporteurs 6 semaines avant la soutenance pour demander leur rapport. Les rapports écrits et motivés doivent parvenir au pôle recherche de la DRPI au moins 3 semaines avant la date prévue pour la soutenance. Ce délai est incompressible, s'il n'est pas respecté, la date prévue pour la soutenance peut être repoussée.
  • Après réception des rapports favorables et au moins 2 semaines avant la soutenance, le Président de l'université arrête la liste des membres du jury. Il convoque chaque membre du jury par un courrier individuel auquel sont joints les rapports.
  • Ces rapports sont communiqués au candidat. Ils peuvent être consultés par toute personne habilitée à diriger les recherches.

Délivrance du diplôme

  • A l'issue de la soutenance, le pôle recherche de la DRPI établit une attestation provisoire de diplôme sur papier sécurisé. Il fait parvenir cette attestation, accompagnée d'une copie du procès verbal signé par le Président de l'université et du rapport de soutenance au bureau scolarité, à destination du candidat.
  • Le diplôme est à retirer auprès du bureau de la scolarité, au vu de l'attestation provisoire. Il est remis en main propre à l'intéressé ou transmis par courrier recommandé avec accusé de réception.