Fondamentale, appliquée ou technologique, la recherche est le socle de l’université. Pluridisciplinaire et tournée vers l'interdisciplinarité, l'Université de Nantes s'inscrit dans une dynamique d'excellence de sa recherche avec la volonté d'accompagner l’émergence de nouveaux projets et d'explorer toujours plus de nouveaux champs de recherche pour répondre aux enjeux de demain.

Pour cela, l'université peut aujourd'hui compter sur 44 laboratoires de recherche, couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, et s'appuyer sur l'activité de près de 2 600 personnels dédiés,
La recherche à l'Université de Nantes

Laboratoires

Planétologie, chimie, mathématiques, sociologie,... l'Université de Nantes est pluridisciplinaire et ses laboratoires couvrent les 3 grands domaines de recherche actuels : Sciences de la vie - santé, Sciences et technologies et Sciences humaines et sociales.

Ecoles doctorales

La formation doctorale s'articule autour de 8 écoles doctorales regroupées au sein du Collège doctoral Nantes Atlantique. Une offre en parfaite adéquation avec les pôles de recherche d'excellence.

Publications scientifiques

La recherche universitaire nantaise est reconnue au niveau national et international de par le nombre croissant de publications dans des revues scientifiques, de citations dans des publications scientifiques et de copublications internationales.

Innovation

La capacité de valorisation de nos laboratoires et le savoir-faire reconnu de nos chercheurs sont autant d'atouts qui font de l'Université de Nantes un acteur majeur et incontournable pour de l'innovation sur son territoire.

Impact sociétal

Penser la médecine de demain, s'interroger sur la pollutions des sols, comprendre l'évolution du système solaire,... nos chercheurs travaillent chaque jour pour répondre à ces grandes questions et aux enjeux qui, demain, impacteront notre société.