Objet de la procédure de validation d'acquis

Les étudiants inscrits dans une CPGE d'un lycée en partenariat avec l'Université de Nantes peuvent déposer une demande de validation d'acquis en vue de s'inscrire dans une formation de l'Université sans le titre requis (par exemple accéder à la 2e année de licence de Lettres modernes après une année de CPGE littéraire sans avoir suivi les enseignements de la première année de licence).

La validation d'acquis fait l'objet d'un examen dans le cadre d'une commission réunissant des enseignants de l'Université et des lycées en partenariat.

Précisions quant aux publics concernés

I Pour rappel, seuls les étudiants de CPGE inscrits à l'Université de Nantes dans le cadre d'un partenariat peuvent bénéficier de cette procédure.

accédez au service de retrait du dossier (accès réservé aux étudiants de CPGE inscrits à l'Université de Nantes)

La va-cpge ne permet pas d'accéder à toutes les formations proposées par l'Université de Nantes (ne sont pas accessibles via  : les formations sélectives,  les formation de santé, DUT...).

II Les élèves de CPGE non inscrits à l'Université de Nantes souhaitant faire valider des acquis doivent passer par la procédure classique de validation des acquis.

Accéder à la procédure de validation classique (étudiants de CPGE non inscrits à l'Université de Nantes)



Préparation de votre dossier


Les dossiers seront à déposer au secrétariat de votre lycée avant le 31 mai 2018.

Néanmoins, pour vous permettre de préparer dès maintenant votre demande voici les documents qui vous seront demandés pour constituer votre dossier :

- Une lettre de motivation dans laquelle vous préciserez :
-votre projet universitaire et professionnel et expliquerez les raisons qui vous ont fait demander cette validation d'acquis ;
-ce qui, dans vos études antérieures, votre expérience professionnelle, ou vos acquis personnels, vous prépare à suivre les études envisagées ou justifie les dispenses demandées ;

- Un curriculum vitae ;

- Les photocopies de tous les diplômes obtenus et de tous les relevés de notes (BACCALAURÉAT compris) à l'appui de la demande. (Les candidats titulaires d'un diplôme étranger doivent en fournir la traduction certifiée) ;

- Deux enveloppes demi-format (225 mm X 160 mm) portant le nom et l'adresse du candidat, affranchies au tarif en vigueur (lettre jusqu'à 50 g.).

Vous connecter aux service de l'Université de Nantes

Lorsque le service sera disponible, vous pourrez vous y connecter à l'aide de vos identifiant et mot de passe qui vous ont été fournis. Ces informations sont présentes sur le relevé des droits (feuille bleue comportant 6 parties) transmis à votre attention avec votre carte étudiant.

IL EST CONSEILLE DE TESTER VOTRE ACCES A L'INTRANET DES A PRESENT.
 
Il est possible que vous ayez à changer votre mot de passe lors de la première connexion. Cependant, si vous n'avez jamais activé votre connexion aux services de l'Université de Nantes, le mot de passe initial est toujours celui à utiliser et il vous suffira de suivre la procédure.

Vous avez un souci avec votre mot de passe, cliquez-ici