Intervenants : Anne Neyens, coordinatrice de projets au THéâTRe aMOk et Ronan Cheviller, auteur, comédien & metteur en scène du THéâTRe aMOk

Descriptif

Le THéâTRe aMOk propose "Petits boulots pour...", une création participative invitée par la Direction Culture et Initiatives sur le campus Tertre, composée de rencontres, d'écriture, de théâtre... pour questionner, rechercher, inventer du travail. Pour la première phase de ce projet sur trois années, la compagnie réalisera des portraits-rencontres d'étudiants qui travaillent, des ateliers et un spectacle-débat.

À travers ses laboratoires, créations et actions artistiques, la compagnie développe un théâtre, qui va à la rencontre des habitants et place la langue au coeur des échanges.

Collectes de témoignages d'étudiants

Des témoignages sur les « petits boulots » ont été livrés dans divers lieux du campus en octobre et novembre. Les rencontres et les entretiens ont eu lieux avec 24 étudiants de diverses filières, ainsi que deux séminaires d'une demi-journée avec 43 étudiants de l'IAE. Pendant 45 min, ils ont exposé leur vision du travail et de la place qu'il occupe dans la vie des étudiants.

Atelier d'écriture

Une dizaine de participants sont présents pour les ateliers d'écriture. Dans un premier temps, ils écrivent autour du visuel de Quentin Faucompré : le cheval de troie (visuel de l'affiche). Plusieurs questions sont posées pour voir ce que chacun entend par "petits boulots". Puis, les étudiants écrivent une de leurs expériences sur le travail. Les questions fusent, l'échange d'expérience et les bons conseils sont promulgués. Les témoignages collectés en amont sont reprit afin d'écrire une pièce de théâtre et un livre avec des micro-récits et des "portraits poèmes flash".  Découvrez comment travaillent les étudiants de l'atelier d'écriture sur le blog La culture et vous.


Présentation des intervenants

Journaliste de formation, Anne Neyens a travaillé divers médias papier et sonore. Depuis plusieurs années, elle coordonne et accompagne des projets artistiques et culturels participatifs entre théâtre, écriture et édition. Ce travail sur la parole et le texte est d'abord une relation : matière poétique et récit circulent entre les personnes et participent de la création d'une communauté d'acteurs.

Crédit photo : Audrey Boulay

Ronan Cheviller est auteur, metteur en scène et comédien. Il s'est formé au Conservatoire National de Région d'Art Dramatique de Nantes avec Pierre Gralepois, Jacques Guillou et Michel Liard (1994-95) et à "L'Oeil du silence" avec la dramaturge Anne Sicco (1996-99). Avec le comédien Jean-Marie Lorvellec, il fonde en 2002 le THéâTRe aMOk, une compagnie dans laquelle il crée des projets surprenants mêlant écriture contemporaine, recherche et création. Des formes théâtrales vivantes où des perceptions intimes rencontrent des questionnements philosophiques.

Crédit photo : Éric Milteau