Artistes en résidence : Marie-Laure Crochant, Jérémy Colas, Stéphane Fromentin, Eric Watt

« Donner la parole, rendre visible, c’est aider les personnes (…) à résister. C’est leur permettre de rassembler leur vie dans un récit qui fait sens, de l’insérer dans une histoire collective. » Pierre Rosanvallon, in Le Parlement des Invisibles, Collection Raconter la Vie, Ed. Le Seuil.

Création théâtrale sur le campus

À l’initiative de sa metteur en scène, Marie-Laure Crochant, la compagnie de théâtre nantaise La Réciproque s’installe à la faculté des langues et des cultures étrangères pour y poursuivre un nouveau volet de son travail d’interrogation du 21è siècle. Aujourd’hui, la question est celle du témoignage au théâtre et du « héros ordinaire » !
À partir de la collection Raconter La vie, et à l’ère du selfie, s’initieront des ateliers de théâtre, d’écriture et de vidéo où chacun pourra s’essayer à créer et partager son propre portrait (théâtral, écrit, filmé), et prolonger ainsi à sa manière, le projet du sociologue Pierre Rosanvallon, à l’initiative de la collection.
  En parallèle de ces ateliers, la compagnie vous donne rendez-vous tout au long de l’année sur le campus pour des événements inédits (lectures performées, concerts, séminaires...) mais aussi pour participer à un groupe de « veilleurs » qui auront pour mission de mettre en ligne et en réseau toute cette aventure singulière !

Les veilleurs formeront une communauté autour du projet de la compagnie, avec les "butineurs" qui collecteront des témoignages autour de trois thématiques - démocratie, passion, rêve d'avenir - et les "constructeurs" qui réaliseront la plateforme de médiation, notamment en ligne.
 
Le parlement des invisibles
Première séance de l'atelier théâtre "De la petite à la grande histoire", en lien avec la résidence Le Parlement des invisibles.
Crédit photo : Louise Bernard

Le Parlement des invisibles est à la foi intimiste, performatif et collaboratif auquel sont invités les étudiants, enseignants, personnels universitaires à participer tout au long de l’année. C’est aussi à un voyage autant démocratique que ludique et poétique que la Compagnie vous convie tout au long de l’année.

Présentation de l'artiste

ml crochantLa compagnie La Réciproque est dirigée par Marie-Laure Crochant. Formée à l'école du TNB, elle joue dans les spectacles de Stanislas Nordey, d'Anne Théron, de Luc Bondy, de Robert Cantarella, de Patricia Allio, de Blandine Savetier. En 2005, elle reçoit le prix Jean-Jacques Gautier de la révélation théâtrale de l'année pour La Religieuse. Elle a travaillé dans différents projets hybrides, à la frontière de la danse et du théâtre notamment avec Régine Chopinot et Roland Fichet. En 2011, elle réalise sa première mise en scène : Dans La Solitude des Champs de Coton, variation(s) de Bernard Marie-Koltès. À la suite de cette création, elle fonde avec le comédien Simon Le Moullec et le musicien Stéphane Fromentin la compagnie La Réciproque. En 2014, ils créent Direct (état des lieux provisoire) au TU Nantes ainsi que Climat Centrale (Maquette).

À lire aussi : Portraits des artistes - Résidence Le Parlement des invisibles