Intervenants : collectif mit

Descriptif

Pour la deuxième année consécutive, le collectif d'architectes nantais mit s'installe sur le campus de la Roche-sur-Yon pour expérimenter, concevoir et fabriquer avec les étudiants et personnels du mobilier urbain.

L'année passée, les architectes et les participants ont conçu une agora centrale pour rassembler les usagers. Pour cette nouvelle saison, l'objectif est de créer des unités plus petites et adaptables en fonction des lieux et des usages. Découverte d'un prototype, réalisation de maquettes et construction : venez inventer vos futurs espaces de détente !

À lire aussi : Campus Vert - saison 1

Présentation des intervenants


Fondé en 2008, mit est un collectif d'architectes engagés. D'une micro-architecture à un habitat individuel, d'une scénographie d'évènement à une intervention paysagère, d'un aménagement chez l'habitant à un mobilier dessiné pour un quartier : mit expérimente, conçoit et fabrique des projets sur mesure, avec conviction et plaisir.

Les trois étapes de la résidence

Le collectif mit propose d'intervenir sur le campus lors de 3 moments de résidence. Ces temps avec les étudiants et personnels permettront de mieux appréhender le contexte : travail sur les usages, les cheminements, test de prototype et confrontation à l'échelle du lieu, ... et de concevoir avec eux ces nouveaux espaces.
 
Campus vertCampus vert
Campus vertCampus vert 4
 
  • 1ère résidence (dates à venir) : prototypage et présentation du projet. Pendant trois jours fin octobre le collectif sera sur le campus afin de réaliser le prototype d’une unité de vie. Ils inviteront les usagers a découvrir le prototype lors d’un moment convivial ainsi que des variantes possibles de son aménagement. Ce rassemblement sera le prétexte pour présenter le déroulé du projet et enclencher la première étape en invitant les étudiants à participer à la suite.
  • 2ème résidence (dates à venir) : réalisation de maquettes par les groupes d’étudiants. Ils reviennent un mois plus tard fin novembre. L’avis des étudiants est demandé sur le prototype resté sur le campus. Ensuite des groupes inter-disciplinaires sont constitués afin d’imaginer l’aménagement d’une unité de vie en fonction des lieux d’implantation choisis. Chaque groupe dispose du matériel pour réaliser une maquette de leur proposition.
  • 3ème résidence (dates à venir) : construction des unités de vie par groupe d’étudiants. Suite a la définition des unités de vie nous travaillons a résoudre les derniers points techniques puis nous préparons les matériaux pour revenir fin février ou début mars. Pendant cinq jours nous construisons et assemblons les unités de vie en accompagnant les groupes d’étudiants.

Chacune des résidences fera l’objet d’un travail de restitution.