Retour sur la Semaine Olympique et Paralympique 2025 à Nantes Université
Du 31 mars au 5 avril 2025, Nantes Université a célébré la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) avec une programmation dynamique et fédératrice. Dans la continuité des Jeux de Paris 2024, cette édition a permis de réunir étudiants, personnels et retraités autour de l'inclusion, le respect, la découverte et l'activité physique et sportive.
Handisport : des séances inspirantes de découverte et de sensibilisation
Toute la semaine, plusieurs créneaux du SUAPS ont été dédiés à la découverte du handisport (cécifoot, judo, escalade, etc.). Ces séances ont permis aux présents de vivre des expériences sportives différentes et enrichissantes. Ces moments ont offert à chacun l’opportunité de s’initier à des pratiques sportives inclusives et d’enrichir son expérience à travers le partage et la rencontre.
Olympiades de nuit : le temps fort de la SOP
Le mardi soir, la Halle du SUAPS a fait le plein pour les Olympiades de nuit ! Environ 200 participants se sont affrontés avec enthousiasme sur dix défis sportifs, dans une ambiance festive et inclusive. Moment fort de la semaine pour les 24 équipes qui se sont affrontées dans la bonne humeur à travers une dizaine de défis sportifs : relais rameur, tir, ping-pong, spikeball, fléchettes, roomball... Les places se sont envolées rapidement, preuve de l’engouement général. Une équipe composée de personnels de Nantes Université a aussi relevé les défis. Nombreux sont les participants à avoir exprimé leur envie de renouveler l’expérience l’an prochain.
Retrouvez la vidéo de la soirée en bas de cette page.
Une exposition sur l’histoire des Jeux
Présente toute la semaine au Pôle Étudiant, l’exposition « Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques », conçue par le CDOS 44, a permis à de nombreux visiteurs de découvrir l’évolution des Jeux à travers les époques. Accessible librement, elle a offert un moment de culture sportive à celles et ceux qui la croisaient.
Randonnée intergénérationnelle : un moment de détente et de découverte du campus Fleuriaye et Chantrerie à Carquefou
Le samedi 5 avril, une belle randonnée de 9 km « Entre terre et Erdre » a réuni une trentaine de participants, toutes générations confondues. Organisée par le SUAPS et l’APRUN, cette balade conviviale a permis de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de Carquefou, autour du campus Fleuriaye/Chantrerie (IUT et Polytech) : domaine des Renaudières, port de Gachet, parc de la Chantrerie… Le parcours était ponctué de haltes commentées, et s’est terminé par une collation gourmande. Étudiants, personnels et retraités ont partagé un moment de qualité, salué par tous comme une belle réussite.
Une SOP 2025 à la hauteur des attentes
Cette édition 2025 de la Semaine Olympique et Paralympique a su enthousiasmer les participants par sa diversité, sa convivialité et ses valeurs. Merci à tous les organisateurs, intervenants et participants pour leur engagement. Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition !