La Machine : danse, algorithme et jeu vidéo

Objet hybride entre la borne de jeu Arcade et la machine à sous, La Machine est une borne interactive qui génère des mouvements sur le principe de séquences tirées au sort par un joueur.

Installée à la Nuit Blanche des Chercheurs 2023 puis sur le campus Sciences pendant 5 semaines, plus de 200 étudiant·es et personnels de Nantes Université ont testé La Machine.

La MACHINE lors de la Nuit Blanche des chercheur.es, le 2 février 2023

Découverte de la danse contemporaine

Par un système d’imitation, le joueur muni d’un casque audio, reproduit les gestes d’un danseur à l’écran de la Machine et apprend un très court extrait chorégraphique. Objet créatif et ludique, La Machine permet à tous de découvrir la danse contemporaine et la culture chorégraphique, en traversant de courts extraits d’oeuvres de chorégraphes célèbres du XXème et XXIème siècles. La Machine, c’est aussi une exposition interactive (panneaux et magnets) autour de la cinétographie Laban. Parce que découvrir la danse c’est aussi et surtout la voir, le dispositif La Machine inclut des performances dansées tout terrain chorégraphiées par Valeria Giuga, mises en texte par Anne-James Chaton et en musique par Andy Moor.

La Machine dans le bâtiment 1 du Campus Sciences, en février-mars 2023

Une œuvre de la compagnie Labkine

La compagnie Labkine a créé La Machine, œuvre aujourd'hui conservée au FRAC Franche-Comté à Besançon. Grâce au TU-Nantes, cette œuvre a été prêtée pour quelques semaines à notre université afin de renforcer les liens entre arts et sciences, projet important de la politique culturelle de Nantes Université.

La compagnie Labkine pour Power Up ! au TU-Nantes, le 15 mars 2023

Mis à jour le 06 juillet 2023.