Nantes Université recrute un.e Enseignant.e Contractuel.le en Réseaux et télécommunications - IUT La Roche Sur Yon

  • Du 16 mai 2025 au 15 juin 2025
    Campus de La Roche-sur-Yon
    IUT de la Roche sur Yon
    false false

Contractuel.le type 2nd Degre 384HTD - 1 an

Institut Universitaire de Technologie (IUT), l’IUT de La Roche-sur-Yon s'attache à mettre en œuvre les principales missions dévolues à l'université : la formation initiale et continue tout au long de la vie, la recherche scientifique et technologique, en lien avec les grands organismes nationaux de recherche, et la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société.

En matière de formation, l’IUT propose 4 BUT et 2 Licences Professionnelles ouverts à l’alternance. Fort de 80 enseignant.e.s/enseignant.e.s-chercheur.e.s et personnels BIATSS permanents, de 150 enseignant(e)s vacataires, l’IUT accueille environ 700 étudiant(e)s.

L’IUT se trouve sur un campus convivial et à taille humaine rassemblant plusieurs composantes de Nantes Université ainsi qu’une offre diversifiée de services universitaires. Le site est situé à 30 km de la côte vendéenne (Les Sables-d’Olonne) et 70 km de Nantes.

Le BUT Réseaux et Télécommunications est une formation de l’IUT de La Roche-sur-Yon, composante du pôle Sciences et Technologie de Nantes Université.

Le ou la nouvelle·eau membre permanent·e devra participer aux différents enseignements de réseaux et de systèmes informatiques et ce, dans l’ensemble des niveaux du BUT RT (de la 1re à la 3e année) que ce soit dans des ressources (CM, TD et TP) ou des projets (SAÉ). Une ouverture, en fonction des compétences et des appétences, vers d’autres disciplines telles que la Cybersécurité est également possible.

L’enseignant·e devra également participer à la vie du département et notamment à son fonctionnement administratif et pédagogique. Il sera demandé la participation au suivi des alternances et des stages ainsi qu’aux jurys des soutenances et jurys de validation, aux journées évènementielles et portes ouvertes. À moyen terme le ou la candidat·e devra également prendre en charge des fonctions administratives telles que la gestion de la poursuite d’études, la responsabilité des emplois du temps ou la responsabilité d’une formation en alternance

Les disciplines d’enseignement porteront principalement sur :
  • Développement informatique : Développement WEB, base de données, programmation C, Python…
  • Systèmes Informatiques : Systèmes d'exploitation, administration systèmes, configuration des services réseaux (DNS, DHCP...), annuaires unifiés, scripting
  • Infrastructure des réseaux : Principe et architecture, protocoles, équipements actifs, pare-feux
  • Ouverture possible : Cybersécurité

Retrouvez l'intégralité de la fiche de poste ici :
Limite de réception des candidatures : 15/06/2025
Prise de fonction souhaitée : 01/09/2025
Mis à jour le 16 mai 2025.