Nantes Université recrute un.e Enseignant.e-chercheur.euse LRU en économie

https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/emplois-bat-tertre_1666167137468-png
  • Du 01 septembre 2025 au 31 août 2026
    Pour l’IPAG (Institut de préparation à l’administration générale)
    Localisation : Nantes
     
    false false
  • Plan d'accès

• Versant : Fonction publique d’État • Type de recrutement : Contractuel·le LRU ☐ Enseignant·e ☒ Enseignant·e-chercheur·euse • Date de prise de fonction : 1er septembre 2025 • Durée du contrat : 1 an • Support : MCF 0793 • Diplôme minimum requis : DOCTORAT

L'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) est une composante de Nantes Université, située sur le campus du Tertre. Cet institut a pour vocation de préparer ses étudiants aux métiers et aux concours des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière. A titre
d’exemple, voici quelques concours présentés par nos étudiants : INSP, attaché d’administration de l’Etat, administrateur /attaché / rédacteur territoriaux, inspecteur des finances publiques, inspecteur des douanes, commissaire des armées, attaché d’administration hospitalière...

L’IPAG propose 6 formations : une licence 3 d’administration publique, un Master d’administration publique en apprentissage, trois classes préparatoires (dont deux dispositifs d’égalité des chances) et des cours du soir. Toutes ces formations sont délivrées en petits effectifs d’une trentaine d’étudiants maximum par formation.

L’équipe pédagogique de l’IPAG est constituée de 5 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires et d’une trentaine de vacataires principalement fonctionnaires issus des trois versants de la fonction publique. Ils sont épaulés par une équipe administrative de 3 personnes.

L’enseignant/e-chercheur/euse recruté/e prendra part aux enseignements en licence 3 et en Master ; il sera attendu également que cette personne participe aux entraînements oraux des concours, ainsi qu’au suivi d’apprentis en administration. Il pourra également être proposé de prendre en charge la responsabilité pédagogique d’une année de formation.

Mission Principale :

Profil Enseignement
:
  • Les enseignements sont dispensés en licence 3 d’administration publique et en Master d’administration publique. Ils sont répartis comme suit :
    - CM et TD d’économie générale
    - CM et TD de politiques économiques
    - CM de management public

    Ces enseignements doivent permettre aux étudiants de préparer utilement les concours administratifs (de catégorie A en général) et ne présentent donc pas un niveau élevé de spécialisation et de formation mathématique. Les enseignements d’économie de l’IPAG doivent rester généralistes tout en étant de bon niveau académique.
     
  • Le service sera complété par une participation aux jurys d’oraux blancs de concours (épreuves d’entretien avec jury) lorsque nos étudiants sont admissibles, ainsi que par du suivi d’apprentis de Master en poste en administration publique.
Profil Recherche :

La personne recrutée rejoindra les équipes de recherche du laboratoire d’Economie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA).
Ce laboratoire, comptant 175 membres, regroupe l'ensemble des chercheurs en économie et en gestion de l'Université de Nantes, de l'IMT Atlantique (ex-Mines Nantes), et de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS). Il est structuré autour de 4 axes de recherche : Transformations du travail ; Numérique et transformation des organisations ; Défis environnementaux, mer et énergie ; Evolution des entreprises et des marchés financiers.

Afin d’être en cohérence avec le coeur des missions de l’IPAG (préparer aux carrières et concours de l’administration publique), Il est attendu que les axes de recherche de la personne recrutée témoignent d’un intérêt pour l’action publique et/ou mobilisent des données publiques.
 
Limite de réception des candidatures : 21/06/2025
Commission de recrutement : à venir
Prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2025
Mis à jour le 22 mai 2025.