Nantes Université recrute pour son laboratoire RMeS un-e Post-doctorant-e
-
Du 15 juin 2024 au 15 juillet 2024
UFR Odontologie - laboratoire RMeS (Regenerative Medicine and Skeleton, UMR 1229)
false false - Plan d'accès
Contrat post doctoral, Contractuel.le, CDD 15 mois à compter du 1er septembre 2024
Contexte scientifique du projet
De nombreuses situations cliniques nécessitent la reconstruction de défauts critiques en sites osseux par régénération tissulaire. Une approche consiste à restaurer la masse osseuse en stimulant l’ostéogenèse. Le projet vise à étudier un nouveau mécanisme de formation osseuse basé sur la sécrétion par les cellules osseuses de vésicules extracellulaires (EVs) utilisables pour la régénération tissulaire osseuse.
Deux sous-populations d'EVs dérivée d’os de souris, appelées large EVs (lEVs) et small EVs (sEVs), ont été isolées et caractérisées d'un point de vue physico-chimique et fonctionnel. Nous avons montré pour la première fois que parmi les populations d’EVs qui peuvent être extraites de l'os in vivo, une sous-population présentant une forte activité ostéogénique peut être enrichie et fonctionnellement différenciée des vésicules matricielles impliquées dans la minéralisation de la matrice osseuse. Une analyse moléculaire a également permis d'identifier des cargos protéiques et des miRNAs spécifiques associés à chacune des deux sous-populations.
Missions
La mission du/de la candidat·e sera de montrer in vitro et in vivo en utilisant un modèle de perte de substance osseuse, les capacités régénératives des vésicules extracellulaires (EVs) osseuses. Le(a) candidat·e participera également à la validation in vitro puis in vivo de cargos associés aux EVs isolées à partir d’os de souris jeunes et âgées, et déjà identifiés par analyse transcriptomique et protéomique.
Activités principales
Activité 1 :
- Préparer des implants à base d’hydrogels d’acide hyaluroniques réticulés contenant des vésicules extracellulaires
Activité 2 :
- Mettre au point et utiliser un modèle de perte osseuse chez la souris pour évaluer le potentiel- régénératif des EVs osseuses
- Analyse micro CT, MEB et histologique de composites implantés en site osseux
Activité 3 :
- Participer à la validation de cibles (protéines et/ou microARN) précédemment identifié·e·s par approches omics in vitro (Western blot, test d’activité, transfections…)
- Participer à l’évaluation des propriétés ostéogéniques d’une sélection de cibles validées in vitro et in vivo
Limite de réception des candidatures : 15 juillet 2024
Commission de recrutement : 19 juillet 24
Prise de fonction souhaitée : 1er septembre 24
Personne à contacter pour plus d'informations sur le poste
Candidater
Merci de préciser en objet du message : « candidature Post-doctorat RMeS»