Modalités et Questions-Réponses sur la Validation d'Acquis

A savoir

La rentrée universitaire se situera vers la mi-septembre. Des réunions d'informations se tiendront dans les 15 premiers jours du mois de septembre (les dates de rentrée et des réunions d'information seront publiées sur le site de Nantes Université ou disponibles auprès des secrétariats, début septembre).

Mon dossier de validation d'acquis vient en complément d'un dossier spécifique, quelle est la date limite de dépôt de dossier ?

La date limite de dépôt de dossier à prendre en compte, est celle qui est indiquée sur le dossier spécifique.

Est-il possible de déposer un dossier, si des résultats sont en cours ?

Il est conseillé de déposer une demande au plus tôt (même dans l'hypothèse où certains résultats ne sont pas encore connus). Les commissions statuent sous réserve d'obtention des examens en cours.

Mon dossier a déjà été envoyé, des résultats me parviennent après, comment faire afin de le compléter ?

Vous trouverez sur l'application de gestion de votre dossier un "coupon de pièces complémentaires au dossier de validation d'acquis" à joindre aux pièces complémentaires.

Pour une même discipline, si j'hésite et souhaite postuler à la fois pour une Licence 3 et pour un Master 1, que faire ?

La demande pour une licence première, seconde ou troisième année est avisée par une même commission pédagogique qui statue pour le niveau licence.
Si vous voulez que votre demande soit étudiée aussi pour un master 1, vous devez constituer un autre dossier pour la commission pédagogique niveau Master .

Que signifie : "Liste des Unités d'Enseignements dont la dispense est demandée, en plus de l'inscription" ?

Cette demande ne doit pas être complétée systématiquement. Uniquement si où vous estimez avoir déjà  acquis certains enseignements et souhaitez en obtenir la dispense. De ce fait, la commission pédagogique pourra étudier votre demande. Par contre, dans le cas ou cette demande de dispense n'est pas formulée lors du dépôt du dossier, il ne sera plus possible de la demander par la suite.

Y a t-il toujours une épreuve de contrôle de connaissances ?

NON. Pour certaines disciplines, il peut y avoir un oral, ou (et) un écrit, mais pour d'autres la commission pédagogique avise uniquement sur dossier. C'est le secrétariat de la discipline qui vous contactera SI NECESSAIRE.

Engager ce dossier, est-ce une inscription ?

NON. Ce dossier est une DEMANDE de VALIDATION D'ACQUIS. Au cas où celle-ci reçoit une décision favorable, les modalités d'inscription seront jointes au courrier de réponse.

J'ai interrompu mes études depuis 2 ans, quel service dois-je contacter ?

Les personnes qui reprennent une formation après deux ans d'interruption d'études, doivent contacter le Service de Formation Continue de Nantes Université. Il vous informera sur la reprise d'études et vous délivrera une fiche de détermination du régime d'inscription qui sera nécessaire en cas d'inscription.

En cas de réponse positive, quand se déroule l'inscription ?

En ligne, aux dates qui vous seront indiquées.

Si mon dossier est examiné en septembre, en seconde commission, quand aurai-je une réponse ?

Les secondes commissions qui vont statuer en septembre, apporteront des réponses tardivement dans le mois de septembre. Celles-ci vous parviendront mi-septembre. Il est conseillé de s'informer dès le début septembre auprès des secrétariats des dates de réunions de pré-rentrée et d'y assister (une seule réunion par niveau).

Cette demande est-elle PAYANTE ?

OUI, un coût de 50 € est prévu par dossier (C.A. du 5 mars 2004). Le paiement se fait en ligne lors de la création du dossier. Exceptionnellement, pour d'autres modes de paiement vous pouvez vous rapprocher de votre scolarité.

Un remboursement partiel des frais de dossier est-il prévu ?

Oui, un remboursement partiel (environ 35€) est possible. Les conditions à remplir pour en bénéficier sont les suivantes : être inscrit à Nantes Université en tant qu'étudiant l'année dernière et se réinscrire cette année.
Mis à jour le 23 juin 2022.