Nantes Université propose des aménagements pour permettre aux sportifs.ves de haut niveau de concilier études et objectifs sportifs ambitieux, et ce quelle que soit la formation envisagée.

Le statut "étudiant.e sportif.ve de haut niveau"

Pour en bénéficier, l'étudiant.e doit :

  • Être sur les listes de haut niveau du ministère des sports ou membre d'un centre de formation agréé.
ou
  • Appartenir à l'une des 10 sections sportives universitaires ouvertes à l'université en Athlétisme - Aviron - Basket-ball - Boxe Française - Football - Judo - Natation - Rugby - Tennis - Voile.
ou
  • Justifier d'une pratique intensive à un niveau national
    4 à 5 entraînements par semaine (liste "nationaux").

    Cette disposition est étendue à la danse pour ceux qui justifient d'un niveau de pratique élevé et d'un projet personnel lié à l'activité.

Un dispositif complet d'aides et d'aménagements permet aux sportifs d'élite de préparer les échéances les plus importantes (Jeux Olympiques, Championnats du Monde) tout en suivant une formation menant à un diplôme universitaire. On peut parler dans ce cadre de suivi individualisé relayé par un réseau de 15 référents dans les différentes formations.

Les étudiants de niveau national bénéficient également d'aménagements.

La demande de statut d'étudiant.e sportif.ve de haut niveau est à faire en ligne dès le début des inscriptions et jusqu'au 16 septembre.

Le dispositif de haut niveau à Nantes Université