Politique culturelle de Nantes Université

Pensée à partir des campus, pour et avec la communauté universitaire, la politique culturelle de Nantes Université participe à la qualité de vie universitaire et accompagne les missions de formation et de recherche de l’établissement ainsi que ses engagements d’« université d’excellence, ouverte et durable ». 

La culture à l’université offre des possibilités de croisements disciplinaires faisant lien entre arts, sciences et société, de moments d’interactions inédits au service du faire communauté et de développement de compétences connexes propices à la construction personnelle, au développement de l’identité et du sens critique.

Culture à L'université


Emmanuelle Bousquet,
Vice-Présidente déléguée à la Culture

La politique culturelle porte l'ambition de (re)penser les nouvelles relations au vivant et ses représentations.
Elle construit ainsi un imaginaire commun pensé pour et avec la communauté universitaire, pour et avec le territoire.
L’objectif est de mettre en œuvre ce que la science associée à l’art et confronté à un monde en transition peut apporter à la conservation, à la protection, à la restauration et à la régénération de notre rapport au vivant à travers de nouveaux possibles : comment exister, chercher, penser, produire ensemble.

Dans une perspective citoyenne et sociale de démocratisation culturelle, elle incite la communauté universitaire et les générations étudiantes actuelles et futures à être acteurs de notre monde.


Lire le manifeste politique

Nantes Université revendique la culture comme valeur de développement et le droit de chacun·e aux savoirs, aux ressources et aux échanges culturels.

Elle souligne le rôle de l’enseignement supérieur dans la défense des droits à la formation tout au long de la vie, à la liberté d’opinion et d’information, et enfin à la liberté de réception et de transmission des connaissances. Dans le même temps, elle identifie ses valeurs d’université d’« excellence », « ouverte » et « durable », leur portée sociétale et sociale non seulement au plan scientifique, professionnel, mais aussi culturel.

La politique culturelle accompagne, de façon sensible, le processus d’élaboration des savoirs et la diffusion de la connaissance. Pour se faire, elle met en lumière la découverte scientifique, participe aux transformations pédagogiques, facilite le dialogue culturel et les échanges entre les publics universitaires et les acteurs de l’écosystème territorial. Elle prend source dans les espaces singuliers et lieux de culture que sont les campus, au plus près de la communauté universitaire, mais s’étend à l’entièreté du territoire Nantes Université, celui de la Loire et de son estuaire, depuis Nantes jusqu’à Saint-Nazaire et à La Roche-sur-Yon. Elle concerne l’ensemble des acteurs porteurs de culture au sein de Nantes Université, des services universitaires tels que les bibliothèques universitaires ou l’Université permanente, les pôles et les composantes ainsi que l’ensemble des membres de Nantes Université qui participent à construire un patrimoine commun.

Nantes Université reprend aussi à son compte les principes posés dans les objectifs de développement durable (ODD) portés par l’ONU et déclinés en particulier dans la Charte UNESCO. Face aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face, il est urgent d’en appeler à de nouveaux récits, à de nouvelles formes, à de nouveaux imaginaires. Mais l’imaginaire ne se dicte pas, il se construit dans le temps, à plusieurs, à partir d’images, d’émotions, de savoirs et de connaissances partagés et combinés.

La politique culturelle porte cette ambition de (re)penser les nouvelles relations au vivant et ses représentations. Elle construit ainsi un imaginaire commun pensé pour et avec la communauté universitaire, pour et avec le territoire. L’objectif est de mettre en œuvre ce que la science associée à l’art et confronté à un monde en transition peut apporter à la conservation, à la protection, à la restauration et à la régénération de notre rapport au vivant à travers de nouveaux possibles : comment exister, chercher, penser, produire ensemble. Dans une perspective citoyenne et sociale de démocratisation culturelle, elle incite la communauté universitaire et les générations étudiantes actuelles et futures à être actrices de notre monde.

3 enjeux qui guident nos actions

 

1. La culture comme dimension de l’université ouverte :

La culture à l’université soutient la créativité et l’émergence, les croisements disciplinaires entre sciences, arts et société et s'appuie sur des dispositifs accessibles.

2. La culture comme vecteur de lien à l’autre

Artistes, étudiant·es et personnels sont invités à partager, inventer et créer ensemble pour devenir acteur·ices de la vie culturelle des campus, s’approprier des pratiques et des lieux et faire communauté.

3. La culture comme enjeu territorial, de la proximité au rayonnement

La culture participe au rayonnement de Nantes Université sur le territoire par le biais de coopérations avec les structures et professionnels de la culture et y inscrit son identité singulière.

Une thématique transversale : "Nos imaginaires en lien avec le vivant"

En prenant en compte les objectifs de développement durable de l’ONU déclinés dans la Charte UNESCO, Nantes Université s’empare des transformations sociales et écologiques dans sa politique d’établissement. Le projet culturel porte également cet engagement.

L’art et la culture permettent de réfléchir collectivement à de futurs modes de vie et de les mettre en récit pour faire émerger de nouveaux imaginaires compatibles avec l’habitabilité du monde et du vivant.

Etudiants au musée d'arts

Nantes Université : un terrain d’expériences culturelles pour chaque étudiant·e

L’université étant un terrain de recherche et d’expérimentation, l’objectif est que tout·e étudiant·e de Nantes Université appréhende la culture comme une nouvelle exploration de son identité étudiante.

L’attention est portée sur l’expérience des usagers et l’accessibilité afin de fonder les conditions d’appréciation nécessaires au renouvellement de ces pratiques.

Permettre d'apprendre et pratiquer en étant accompagné

Si l’autonomie d’une pratique artistique permet la construction personnelle, la pratique encadrée permet de se confronter au regard et à l’exigence d’un·e professionnel·le pour se remettre en question et progresser. Différentes formes de pratiques artistiques encadrées, s’appuyant sur l’expertise d’acteur·ices culturels du territoire, sont proposées :

  • Les Unités d’Enseignements (UE, UEC, UED & UEL) inscrivent une offre culturelle dans les parcours de formation des étudiant·es.
  • Les stages, les ateliers et les workshops proposent aux étudiant·es et au personnel de Nantes Université de pratiquer une activité culturelle en se plongeant dans l’univers artistique et culturel des intervenant·es.
+ En savoir plus

Faire le lien entre campus et lieux culturels

La communauté universitaire est aussi invitée sortir des murs de l’université pour explorer les structures culturelles du territoire et assister à diverses formes d’expression artistique. Plusieurs dispositifs créent un pont entre les campus et ces lieux et favorisent l’accès aux propositions culturelles des partenaires de Nantes Université.

  • Les Visites curieuses invitent à la découverte de lieux culturels du territoire de manière collective et conviviale.
  • Le Tarif Super Offert propose des places à 0€ pour les étudiants de Nantes Université au théâtre (TU-Nantes) ou dans les salles de cinéma, dans le cadre des festivals Univerciné et du Festival du Cinéma Espagnol.
  • Situé sur un des campus, le Théâtre Universitaire (TU-Nantes) propose une programmation d’arts vivants dédiée à la jeune création.

Encourager l’autonomie et l’engagement étudiant

L’Université est aussi un lieu d’engagement où chacun·e peut contribuer activement à la vie culturelle d’établissement. Afin de faire des campus des lieux d’émergence et d’initiatives, des dispositifs valorisent et célèbrent la création ou la participation à des activités, outillent et accompagnent des pratiques amateurs ainsi que des projets portés par des étudiant·es.
 
  • Les Open Badge attestent de la participation à des ateliers de pratique culturelle et artistique ou évènements et rendent visibles les compétences développées dans ce cadre
  • Des restitutions de pratiques artistiques valorisent le travail et l’implication des étudiant·es (et membres du personnel) lors d'ateliers sous la forme d’expositions, d’éditions ou d’évènements.
  • Le dispositif Bobun permettra prochainement aux étudiant·es et personnels d’emprunter des objets utiles pour leurs pratiques culturelles et artistiques en autonomie.
  • L’Université accompagne et soutien les initiatives étudiantes ou projets associatifs en lien avec la culture.

Atelier culturel

Réunir autour de l'art et de la culture

Dans cet écosystème riche et foisonnant, la politique culturelle Nantes Université porte un message d’ouverture et d’universalité par le biais de l’élaboration d’un récit partagé.
Ce récit est au service du « faire communauté » dans une perspective de démocratisation culturelle pour les générations étudiantes actuelles et futures.

Il s’agit à la fois de permettre l’émergence et l’initiative singulière tout en facilitant les coopérations, l’échange et le collectif.

Réunir la communauté universitaire sur les campus

La culture, dans ses différentes formes, dessine un espace sensible commun qui contribue à l’identité de Nantes Université. Différents dispositifs et évènements laissent la place à chacun.e de participer à une dynamique commune ou de s’approprier les campus pour renforcer un sentiment d’appartenance.

  • Un dispositif de médiation animé par des étudiant.es se rend sur les campus pour faire connaître l’offre culturelle et proposer des recommandations personnalisées.
  • Des résidences artistiques de longue durée (une année) prennent place au sein de Nantes Université et incarnent, à travers une œuvre évolutive, un imaginaire et un récit commun donnant lieu à des ateliers, conférences et productions participatives.
  • Les événements culturels, créations partagées ou impromptues ponctuent l’année universitaire sur l’ensemble des campus pour faire vivre des expériences à l’ensemble de la communauté universitaire.
  • Un parcours d’œuvres d’art sur les campus met en valeur les espaces intérieurs et extérieurs des campus et dessine Nantes Université.

Faire culture sur le territoire

Nantes Université ambitionne aussi de faire rayonner sur le territoire ses missions de partages des savoirs et de la connaissance. La politique culturelle participe à réinventer ces liens par le biais de partenariats, évènements ou créations partagées.

  • De nombreux événements culturels ouvrent les portes de l’Université au grand public afin de partager les savoirs et la culture de l’établissement : la Nuit blanche des chercheur.es, les Journées des Libertés Numériques
  • Nantes Université, participe au parcours artistique Campus Créatif, coordonné par le Voyage à Nantes, qui valorise la créativité étudiante, sur le périmètre du quartier de la création sur l’île de Nantes.
  • La chaire « Under the landscape / sous le paysage », fondée par l'École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, l'Atelier de Sèvres et Nantes Université, stimule la transversalité des approches scientifiques, artistiques et culturels sur les thématiques du paysage et du vivant.
Réunir autour de la culture
Mis à jour le 23 avril 2024.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/culture/politique-culturelle-de-luniversite