La culture à l'Université de Nantes

La culture à l'Université de Nantes est fondée sur des valeurs de partage, d'engagement, de mixité, de curiosité à l'autre. Au cœur de ces valeurs, l'université encourage les expérimentations et l'expression de la créativité de chacun·e, étudiantes et étudiants, et membres du personnel.

L'Université de Nantes exerce sa responsabilité sociétale vis-à-vis des différents publics qu'elle accueille, en lien avec ses missions de création et de diffusion de connaissances et de culture(s). Le contexte politique et économique est favorable à la culture (politique nationale volontariste, dynamique locale revendiquée par la Ville de Nantes, soutien des collectivités locales, développement de pôles artistiques locaux) ; l’heure est alors à inventer les espaces culturels de demain.

À travers les deux grand axes que sont « le remarquable » et « nouvelle création et émergence », la politique culturelle de l’Université de Nantes revendique un positionnement qui met en valeur la culture universitaire et son rayonnement territorial.

L’Université de Nantes développe ainsi une politique culturelle qui propose de :
  • Structurer le pôle culture et accompagner une politique de Vie de Campus ouverte ;
  • Renforcer les partenariats et valoriser la politique culturelle dans l’Université sur les territoires (du local à l’international) ;
  • Participer à la transition pédagogique : interaction entre culture et formation pour tous ses publics ;
  • Favoriser la valorisation de la recherche et l’émancipation critique

Les campus, espaces d'inventions

Le territoire de l'université est un espace d'expérimentations, de recherche et de découvertes de formes culturelles et artistiques. Des inventions entre acteurs culturels et acteurs universitaires s'y fabriquent.

Créer des liens entre culture(s) et population(s)


Les expérimentations menées à l'université visent à favoriser de la proximité – géographique, affective, identitaire... – pour générer de la confiance en soi et vers les acteurs culturels. L'objectif : permettre une meilleure appropriation de la culture et conduire à des pratiques autonomes.

Un système de coopération


Le projet culturel repose sur des dispositifs que chacun·e peut investir pour faire vivre ses projets. Il contribue au développement personnel et professionnel de chacun·e ("la culture à quoi ça sert ?" Trois contributions : pour soi, pour mieux faire société, pour développer des compétences professionnelles).
  • Des résidences créatives qui viennent proposer des formes artistiques in situ ;
  • Des ateliers de pratique, stages et masterclass, associant des professionnel·les ;
  • Des propositions impromptues pour créer des chocs émotionnels sur les campus ;
  • Un accompagnement des projets portés par les étudiant·es et les personnels ;
  • Une programmation complémentaire de celle du Théâtre Universitaire et d'autres producteurs internes.

Inventer ensemble


Des projets initiés et accompagnés reposent sur la coopération d'acteurs internes, d'acteurs externes et de la Direction culture, l'initiative pouvant venir de l'un des trois partenaires. "Osons ensemble !"
  • Depuis 2007, la politique culturelle universitaire nantaise s’est engagée pour l’humanité et la rencontre de l’altérité, comme le présentent le livre et le webdoc "La culture et vous" : une enquête de terrain, des recherches-actions mises en perspectives, des expérimentations artistiques scrutées, des entretiens avec celles et ceux qui portent les arts et les cultures à l’Université de Nantes.

  • Cette orientation est portée et développée aujourd’hui par Emmanuelle Bousquet, vice-présidente déléguée Culture, qu’elle expose dans son interview et son projet de politique culturelle.