https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/52245413611-035b868183-z_1694778848062-jpg
  • Du 19 septembre 2023 au 30 avril 2024
    Campus de La Roche-sur-Yon
    false false

Le campus de La Roche-sur-Yon accueille le photographe Laurent Neyssensas pendant 3 ans à partir de septembre 2023. Participez aux premiers ateliers, aux premières expérimentations de cette résidence artistique, pour découvrir la photo argentique et vous réapproprier l'image par la pratique !

Découverte et pratique de la proto photographie

Cette année, Laurent Neyssensas vous invitera à vous engager dans une expression collective à travers des ateliers, des rencontres, des expérimentations.
Au programme, de septembre 2023 à avril 2024 :

  • Découverte et l'expérimentation de la pratique du photogramme et sténopé
  • L'installation et pratique d'une Camera Obscura
  • La manipulation d'une chambre grand format (Steert Box)
  • La mise en place d'une laboratoire argentique Noir & Blanc
Les productions réalisées seront compilées dans un fanzine qui retracera cette première année d'expérimentations collectives.

La photographie argentique n’aura plus de secret pour vous !

 



Calendrier 

> Mardi 19 septembre : présentation de la résidence photo, à l'occasion de la Fête du campus de La Roche-sur-Yon
> Jeudis 19 octobre, 9 et 23 novembre, 12h : temps de rencontres et d'informations à la BU du campus yonnais






Laurent Neyssensas

Formé à la photographie, Laurent Neyssensas aborde des genres aussi variés que la photographie scientifique, d’archéologie ou la prise de vue publicitaire. Par la suite, sa curiosité pour la technologie l’a amené à se spécialiser dans les Technologies de l’Information et Communication. Parallèlement à son activité professionnelle, il mène seul ou en groupe une pratique artistique autour de la photographie et plus largement de l’image. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux théoriques et techniques de la photographie dans son champs contemporain.
Laurent Neyssensas est désireux de mobiliser la photographie dans le champ de l’action sociale en mettant en œuvre, dans une démarche participative, des projets photographiques à destination d’un large public.