Atelier Expression, Journalisme et Médias

La découverte des techniques journalistiques permet de comprendre la fabrication de l’information. Comprendre la fabrication de l’information, c’est s’interroger sur des choix, susciter son esprit critique, apprendre à écrire pour être lu. L’atelier Expression, Journalisme et Médias, encadré par l'équipe de Fragil, aborde les techniques journalistiques afin d’améliorer ses qualités rédactionnelles et sa créativité médiatique.

Depuis 2015, chaque année les étudiant.es forment un comité de rédaction se réunissant lors d’ateliers hebdomadaires. Ce comité défini une ligne éditoriale, choisi ses sujets, pour réaliser jusqu'en 2020 des articles de formats divers pour le blog “La culture et vous” ainsi que l'Agenda mensuel de l'Université : interview, portraits, galerie photos, critique de spectacles… L'objectif est de parler de la vie culturelle des campus et de Nantes, ainsi que de la vie étudiante.

journalisme
Les différents comités de rédaction en 2016, 2017 et 2021

Comme UN jeudi

En 2020, la formule s'actualise et propose aux étudiant·e·s de créer et gérer un compte Instagram, comme UN jeudi. Une douzaine d'étudiant·es des différents campus de Nantes Université contribue à comme UN jeudi, toujours accompagnés par l'association Fragil. Ils et elles participent toutes les semaines à des conférences de rédaction afin de choisir les sujets et se former à différentes techniques journalistiques. Portraits d'étudiant·es en mobilité à l'étranger, critiques de spectacles, présentation de projets culturels étudiants... L'équipe s'empare de sujets variés régulièrement publiés le compte Instagram.

Mathilde, étudiante en Sciences de la Vie, et Asmaë, étudiante en LEA, toutes deux contributrices pour Comme UN jeudi, se penchent sur ce que cette expérience de journalistes leur apporte.

Réalisation : le PAM

Mis à jour le 06 juillet 2023.