Étudiants dans le cadre d'un programme d'échange Europe et hors Europe

Drapeaux-International L'équipe de la Direction Europe et International tient à vous féliciter d'avoir choisi Nantes Université pour effectuer votre mobilité à l'étranger.

Nantes Université est l'une des grandes universités pluridisciplinaires françaises et couvre presque tous les domaines de recherche et formation : sciences, santé, droit, économie, sciences humaines, lettres, langues, technologies...

Elle accueille chaque année plus de 4200 étudiants étrangers venus du monde entier.
Située dans la sixième ville de France, à 50 kilomètres de la côte atlantique, elle dispose d'un cadre de vie exceptionnel.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à Nantes Université !

Comment et quand candidater

Dans le cadre d'un programme d'échange et pour toutes les mobilités "étude" ou "stage", vous devez être nominé officiellement par votre université d'origine, à l'adresse : international.accueil@univ-nantes.fr

Nous vous invitons à bien respecter les dates de nomination et de candidature :

Semestre de mobilité

Date limite de la nomination par votre université

Dates de candidature en ligne

Réponse à la candidature et à la demande de logement

1er semestre et année universitaire

30 avril

1er mars - 15 mai

Entre le 15 et le 30 juin

2e semestre

31 octobre

1er octobre -
15 novembre

Entre le 5 et le 10 décembre


Pour remplir la candidature et éviter les erreurs de saisie et de téléchargement des documents, nous vous invitons à lire attentivement et à suivre les consignes disponibles sur le document "Procédure de candidature".

La procédure de candidature pour le 1er semestre, est close.

Exigences linguistiques

étudiants amphi
Les étudiants souhaitant faire une mobilité à Nantes Université doivent présenter un justificatif de français niveau B1 (DELF, DALF, TCF ou OLS), dans la plupart des facultés.
 
  • Attention, les disciplines Lettres Modernes, Histoire, Géographie, Sociologie et Philosophie exigent un niveau B2.
  • Pour les étudiants suivant la totalité des cours en anglais - surtout dans les facultés de Sciences et Techniques et à Polytech Nantes -, le justificatif n'est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé d'avoir un niveau B1 en français pour vivre quotidiennement en France dans de bonnes conditions.

 

Comment trouver un logement


Logement en résidence universitaire (CROUS) :

CROUS Nantes Université a une convention avec le CROUS permettant de loger les étudiants en échange.
Les logement proposés sont exclusivement des chambres de 9 m2.

Pour bénéficier d'un logement, selon les places disponibles, vous devez répondre "Oui" à la question : "Souhaitez-vous demander une chambre en résidence universitaire ?" directement dans la candidature en ligne. Ensuite, vous devez indiquer la période de réservation : 1er semestre, 2e semestre ou année universitaire. Aucune autre démarche n'est nécessaire.


Quelques règles à connaître avant de faire votre demande :
- L'attribution du logement est faite selon les places disponibles.
- Vous n'avez pas le choix de la résidence.
- L'université fait une seule proposition de logement, aucun changement n'est envisageable.
- Les dates de réservation sont fixes.
- Le montant du 1er loyer à payer est fixé en fonction de la date de réservation et non de la date d'arrivée.
- Le respect du règlement intérieur et du savoir-vivre sont indispensables pour vivre en résidence universitaire.

Pour connaître la description et le prix d'un logement universitaire de 9 m2, nous vous prions de lire le document "Logements étudiants en échange".

Si vous souhaitez chercher un logement privé :

Studapart Nantes Université est partenaire de Studapart
Studapart est une plateforme qui vous permet de louer des logements de 1 à 24 mois, avec des annonces vérifiées, des offres et un accompagnement personnalisés : Studapart peut notamment se porter garant pour vous et vous fournir une assurance habitation en 1 clic après la réservation. D'autres services sont accessibles avec Sudapart.
Pour bénéficier d'annonces de logements en avant-première grâce au partenariat Nantes Université/Studapart, sur cette page : https://univ-nantes.studapart.com/fr/ vous devrez nous demander un code en écrivant à guichet.unique@univ-nantes.fr


De plus, nous avons rédigé un guide d'adresses utiles pour vous aider dans la recherche de votre logement. Pour l'obtenir, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse : international.accueil@univ-nantes.fr

Comment participer aux cours de français "Campus soir"

Cours de français Nantes Université propose aux étudiants en échange l’opportunité de suivre des cours de soutien en français à l’Institut de Français langue étrangère (i-FLE) pour le 1er semestre ou le 2e semestre ainsi que pour l’année universitaire.

Pour bénéficier de ces cours gratuits, vous devez répondre « oui » à la question « souhaitez-vous bénéficier d’un cours de soutien en français ? » sous la partie « Cours de langue française » dans votre candidature en ligne. Vous devez également préciser la période pour laquelle vous voulez suivre ces cours : semestre 1, semestre 2 ou l’année universitaire.
Ensuite, vous devez intégrer les cours de français dans votre contrat pédagogique. Ces cours sont crédités de 4 ECTS : 2 pour l'écrit et 2 pour l'oral.

Aucun changement, aucune annulation ou inscription, ne sera possible après la soumission du dossier en ligne.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire attentivement "Cours de soutien - Campus soir".

Catalogue de cours en ligne et catalogue de cours en anglais

  1. Retrouvez les cours ouverts aux étudiants en échange dans le catalogue de cours en ligne. Établissez votre contrat d'études en sélectionnant vos cours dans ce catalogue.
  2. Consultez l'offre de cours exclusivement en anglais dans le catalogue de cours en anglais (English course catalogue).
Catalogue de cours en anglais Catalogue de cours en anglais

Comment construire mon contrat d'études

étudiants BU
Nantes Université vous invite à remplir votre contrat d'études depuis notre catalogue de cours en ligne, construit exclusivement pour les étudiants en échange. Ce catalogue propose les cours ouverts aux étudiants en échange dans les différentes facultés. Vous pouvez choisir des cours dans différents niveaux : L1, L2, L3 et Master.

Votre contrat doit être rempli en sélectionnant vos cours dans le catalogue de cours en ligne, puis en validant votre sélection et en éditant le contrat au format PDF. Nous vous invitons ensuite à le signer, à le faire signer par votre université et ensuite à l'ajouter dans votre candidature en ligne avec les autres documents demandés.

Pour savoir comment remplir votre contrat pédagogique, nous vous invitons à bien lire le guide en cliquant ICI.

Une fois signé par Nantes université, le contrat d'études sera disponible sur votre espace en ligne aux dates de réponse mentionnées dans le calendrier de candidature ci-dessus "Comment et quand candidater ?".

Attention, pour les étudiants de la faculté des Sciences et Techniques, le choix de 70 % à 80 % de cours est obligatoire dans la même discipline.

Certains cours ne figurent pas dans le catalogue de cours, c'est le cas pour :

  • Polytech : l'offre de cours est disponible sur leur site.
  • Médecine : pour connaître les cours proposés aux étudiants en échange, contactez la coordinatrice administrative internationale à international.medecine@univ-nantes.fr Vous trouverez des informations utiles sur leur site.
Retrouvez les sites web et contacts de toutes les facultés sur cette page. Pour chaque faculté, rendez-vous dans l'onglet "International".

Budget provisoire

Budget euros Avant votre arrivée en France et pour bien préparer votre séjour, il est important de prévoir un budget et de connaître le montant approximatif de vos dépenses.
Estimez votre budget : prévoyez le paiement des frais d'inscription ainsi qu’un budget mensuel comprenant les frais de logement, le transport, la nourriture et les loisirs entre autres.

Voici un exemple de budget à titre indicatif (selon niveau de diplôme).
D’autres frais peuvent s’appliquer selon le programme d’études de l’étudiant (ex. : frais de cours semestriels à l’I-FLE, frais de cours pour Masters Internationaux de Polytech).

Pour vous aider à estimer votre budget, consultez aussi le site de Campus France : Préparer son budget.

Documents et consignes à ne pas oublier

Pour bien préparer votre séjour, pensez à apporter :
un peu d’argent liquide en euros au cas où votre carte bancaire ne fonctionne pas immédiatement.


Documents à apporter :

Étudiants en échange de nationalité européenne CEAM

  • Carte d'identité ou passeport.
  • La photocopie de votre carte d’étudiant de votre établissement d’origine (UE).
  • Justificatif d’état civil : original et quelques copies de votre acte de naissance traduit en français.
  • Plusieurs photos d’identité officielles (taille passeport, 35 mm de large sur 45mm de haut).
  • Votre carte européenne d’assurance maladie. Cette carte est obligatoire, elle remplace la sécurité sociale française. Elle doit couvrir la totalité de la période de votre séjour.
  • Étudiants avec besoins spécifiques ou en situation de handicap : apportez tous vos justificatifs médicaux (documents relatifs à votre handicap et /ou justificatifs concernant vos traitements médicaux). Attention, n'oubliez pas de mentionner vos besoins spécifiques dans votre candidature en ligne.


Étudiants en échange de nationalité non-européenne Passeport

  • Passeport et visa étudiant D Long séjour ou en mobilité pour la France. Les cartes de séjour d'un autre pays membre de l'UE vous autorisent seulement à circuler 90 jours dans l'espace Schengen, mais ne vous autorisent pas à rester plus de 90 jours.
  • Justificatif d’état civil : certificat de naissance légalisé ou apostillé et sa traduction par un traducteur assermenté. Cette démarche est à faire avant votre départ. Une fois la procédure effectuée, faites traduire l’acte de naissance par un traducteur assermenté (liste à demander auprès de l’ambassade ou du consulat). Pour plus d’informations sur les procédures de légalisation et d’apostille, téléchargez le guide de procédure pour la légalisation de l'acte de naissance.
  • Plusieurs photos d’identité officielles (taille passeport, 35 mm de large sur 45mm de haut).
  • Étudiants avec besoins spécifiques ou en situation de handicap : apportez tous vos justificatifs médicaux (documents relatifs à votre handicap et/ou justificatifs concernant vos traitements médicaux). Attention, n'oubliez pas de mentionner vos besoins spécifiques dans votre candidature en ligne.

Arrivée à Nantes Université : Guichet Unique

Label Bienvenue en France Logo GU
Lors de votre arrivée à Nantes, présentez-vous au Guichet Unique, à la Maison des échanges internationaux et de la francophonie (MEIF) : 15, chaussée de la Madeleine 44000 Nantes - Arrêt de tram. "Hôtel Dieu".
Le Guichet Unique est un dispositif d'accueil pour les étudiants internationaux qui a lieu deux fois par an : en septembre pour accueillir les étudiants du 1er semestre et de l'année académique, et en janvier pour accueillir les étudiants du second semestre. Le Guichet Unique vous apportera toutes les informations nécessaires à votre installation à Nantes et vous aidera dans vos démarches pour bien commencer votre séjour. Les dates d'ouverture du Guichet Unique vous seront communiquées en temps voulu, vous pourrez les consulter et prendre votre rendez-vous ICI.

Flyer GU

En dehors des périodes de Guichet Unique, la MEIF reste ouverte et vous accueille pour toutes vos questions.

Horaires d'ouverture de la MEIF au public :
  • Lundi : fermé au public
  • Mardi, mercredi et vendredi : 9h - 12h00
  • Jeudi : 13h30 - 16h00
  • Fermé les jours fériés
Vous pouvez également écrire à :
guichet.unique@univ-nantes.fr
(étudiants en mobilité individuelle)
international.accueil@univ-nantes.fr (étudiants en échange)

Enfin, à la MEIF, quelques événements sont organisés pendant l'année pour vous rencontrer et vous proposer des moments conviviaux.
Mis à jour le 21 mai 2024.
https://www.univ-nantes.fr/international/venir-a-nantes/programme-dechange