Erasmus + Mobilité Internationale de Crédits

Depuis 2015, le programme Erasmus + s’ouvre hors Europe dans le cadre de l'Action 1 "Mobilité de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure" (Action AC171). Il s’agit de projets de mobilité entre les pays du programme Erasmus + et des pays partenaires (hors Europe) du programme Erasmus+.

L’objectif de cette action de permettre aux participants individuels de développer leurs compétences professionnelles et d’approfondir leurs connaissances interculturelles à travers la mobilité internationale.

Nantes Université participe à cette action depuis 2018 :

10 universités partenaires
72 mobilités étudiantes

52 mobilités du personnel

Retrouvez ici le témoignage de bénéficiaires

Pays partenaires (2022-2025)

• Maroc : 275 EUR
  • Tunisie : 275 EUR

Candidater (étudiants)

1. Éligibilité :  Être inscrit à Nantes Université ou dans un des établissements partenaires, dans un des champs disciplinaires, formations et niveaux d'études concernés par les projets
  2. Critères de sélection : qualité du dossier académique, projet de mobilité, motivation, compétences linguistiques (le cas échéant)
  3. Dossier de candidature : formulaire de candidature AC171, dossier académique (relevés de note), CV, lettre de motivation, attestation de langue (le cas échéant)
  4. Procédure :
  • Les candidats sont présélectionnés par leur université d’origine.
  • L’université d’accueil procède à la sélection des bénéficiaires sur la base de la liste des étudiants présélectionnés.

Candidater (personnels)

1. Éligibilité :  Travailler à Nantes Université ou dans un des établissements partenaires
  2. Critères de sélection : Lien avec le projet de coopération avec l’université partenaire,  projet académique / de formation en adéquation avec les besoins et priorités des établissements
  3. Dossier de candidature : Formulaire de candidature AC171 et CV
  4. Procédure :
  • Les candidats sont présélectionnés par leur université d’origine.
  • L’université d’accueil procède à la sélection des bénéficiaires sur la base de la liste des participants présélectionnés

Vous êtes un.e étudiant.e ayant moins d'opportunités ?

Conformément aux priorités du programme Erasmus +, les partenariats accordent une attention centrale à l'accueil et au soutien de l'organisation des mobilités des individus en ayant moins d'opportunités. Pour obtenir un soutien dans votre candidature ou dans l'organisation de votre mobilité, contactez le référent de votre université d'origine ou la Direction Europe et Internationale (Nantes Université).

Projets de coopération clôturés

2018-2020

Projet de mobilité avec :
  • Côte d'Ivoire : Institut Universitaire d'Abidjan (Géographie et Droit Maritime)
  • Tunisie : Université de Tunis (Sciences de l'éducation) et Université de Tunis El Manar (ENIT), Université de Carthage (INSAT) - Sciences de l'ingénieur
Réalisations : 41 mobilités étudiantes et 21 mobilités du personnel.

2019-2022

Projet de mobilité avec :
  • Cambodge : Royal University of Law and Economics (Gestion et Management)
  • Liban :  Université Libanaise (Biologie-Santé et Sciences de l'informatique)
  • Mexique : Université de Veracruz - Master international MISAC (Arts, Santé, Culture)
Réalisations : 28 mobilités étudiantes et 18 mobilités de personnel

2020-2023

Projet de mobilité avec :
  • Albanie : Université de Tirana (Aménagement des territoires / sciences maritimes)
Réalisations : 3 mobilités étudiantes et 13 mobilités de personnel

Bilans des projets

Mis à jour le 05 octobre 2023.