MA CANDIDATURE DE DOCTORAT A ETE ACCEPTEE : COMMENT M'INSCRIRE A L'UNIVERSITE DE NANTES?

L'Université de Nantes accepte uniquement les dossiers dématérialisés. Merci de respecter cette consigne : 1 formulaire = 1 fichier pdf. Merci d'enregistrer les fichiers de la façon suivante: NOM-ED NOM-nom du document.pdf

"NOM" = votre nom de famille / "ED NOM" = le nom de votre ED / "nom du document" = gardez le nom entre guillemets dans les listes ci-dessous.

ÉTAPE 1 : inscrivez-vous sur AMETHIS (ouverture dès le 1er juillet 2021)

Pour les doctorants rattachés à l'ED SPI uniquement, veuillez compléter la fiche de renseignement de pré-inscription et la retourner au contact mentionné. La saisie du dossier se fera après accord.

• Constituer votre dossier de candidature en complétant les informations requises sur le site puis en enregistrant en fichier pdf* les documents fournis à la dernière page internet de la saisie :
    • "Dossier de candidature" (5 pages)
    • "Charte du doctorat" signée du directeur de thèse et du candidat
    • "Convention de formation" signée du directeur de thèse et du candidat
    • "Formulaire de déclaration de la thèse STEP"
    • "Engagement de non plagiat"
    • "Demande de majoration" de la durée de préparation au doctorat (le cas échéant)

• Si vous répondez aux situations suivantes, merci de complétez votre dossier en collectant les justificatifs suivants (tout dossier incomplet ne sera pas traité) :

Vous êtes titulaire d'un diplôme français conférant le grade de master

• Photocopie du "diplôme" ou "attestation provisoire de diplôme"

• Photocopie de la "pièce d'identité"

• Curriculum vitae complet ("CV") et dactylographié

• "Résumé du projet" de recherche visé par le directeur de thèse

• "Justificatif du financement" de la thèse (le cas échéant)

• Pour EDGE et STT uniquement : "lettre de recommandation du directeur de thèse"

• Pour STT uniquement : "lettre de recommandation du directeur de laboratoire"

Vous êtes titulaire d'un diplôme français ne conférant pas le grade de master ou titulaire d'un diplôme étranger)

• Photocopie de tous les "diplômes" obtenus (1er, 2ème et 3ème cycle) avec traduction en français assermentée pour les diplômes étrangers
  • Photocopie de la "pièce d'identité" ou du "passeport"
  • Extrait d'"acte de naissance" avec la traduction
  • Liste des "publications" éventuelles
  • "Rapport de stage" permettant d'évaluer l'initiation à la recherche
  • Curriculum vitae complet et dactylographié ("CV")
  • "Résumé du projet" de recherche visé par le directeur de thèse
  • "Justificatif du financement" de la thèse (le cas échéant)
  • Pour STT uniquement : "lettre de recommandation du directeur de laboratoire"

le cas échéant, inscription en cotutelle internationale de thèse:

Vous devez constituer votre dossier comme indiqué précédemment selon si vous avez un diplôme français conférant le grade de master ou un diplôme français ne conférant pas le grade de master ou titulaire d'un diplôme étranger.
Vous ajouterez :
  • "Projet de convention" (rédigée mais non signée) de cotutelle (voir modèle)
  • "Certificat de scolarité de l'université partenaire" de la cotutelle pour l'année en cours (certificat de scolarité à fournir chaque année pour la réinscription)
Nota Bene : l'original du diplôme ou du relevé de notes sera exigé pour l'inscription. A défaut, l'inscription ne pourra avoir lieu.

• Une fois le dossier constitué (et que chaque formulaire est enregistré en fichier pdf), merci de signer les documents qui le nécessitent. Ensuite, merci de respecter cet ordre de signature et d'envoi :
  1. Envoyez votre dossier numérisé à votre directeur de thèse et de laboratoire pour signature.
  2. Envoyez votre dossier numérisé à l'école doctorale de rattachement pour signature par e-mail (voir liste des contacts en bas de cette page) .
    • A réception du dossier complet, prévoir 2 à 3 semaines sans dérogation de diplôme et 4 à 6 semaines avec dérogation de diplôme (diplôme étranger)

ÉTAPE 2, le cas échéant, mise en place du contrat doctoral de l'Université de Nantes

En parallèle de la constitution de votre dossier d'inscription (étape 1), merci de compléter la fiche d'information à la mise en place d'un contrat doctoral.
  • à compléter avec votre directeur de thèse et à joindre au dossier d'inscription signé par vos soins, par votre directeur de thèse et par le directeur de votre laboratoire. A envoyer ensuite à votre école doctorale (selon modalités décrites dans le paragraphe ci-dessus, ETAPE 1)
Si vous ne savez pas si vous êtes concernés par ce cas, merci de vous renseigner auprès de votre directeur de thèse et/ou de votre laboratoire.

ÉTAPE 3 : inscrivez-vous administrativement auprès de votre scolarité

Une fois l'étape 1 finalisée, vous serez convoqué(e) par la scolarité de l'UFR de rattachement pour effectuer votre inscription administrative.
Cette convocation intervient après avis favorable de l'école doctorale et accord du président de l'Université de Nantes.

Frais d'inscription

• 385 € de droits universitaires pour 2020-2021.
  • une contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) de 92 € sera à régler auprès du CROUS. Cette cotisation devra être réglée avant l'inscription à l'université, les boursiers doivent attester de la CVEC pour s'inscrire (tout en étant exonérés).
Dans les 15 jours qui suivent votre inscription en scolarité, vous pourrez accédez à LUNAM DOCTEUR (http://ludoc.univ-nantes.fr/login.jsf) . Vous recevrez un mèl de confirmation une fois le dossier validé par votre école doctorale.

ÉTAPE 4, le cas échéant, vous venez d'une autre université française autre que l'Université de Nantes ?

• Demander dès maintenant le transfert du dossier universitaire à votre scolarité d'origine vers la scolarité de l'Université de Nantes (l'inscription en deuxième année sera automatiquement bloquée si le transfert n'a pas été fait).

Contacts des différentes écoles doctorales :

Merci de consulter la page web dédiée : lien