Vacataire

Christine FAYE DUMANGET

Enseignante chercheure et psychologue

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

  • Psychologie clinique, développementale et psychologie de la santé
  • Psychopathologie de adulte, de enfant et de l'adolescent
  • Psychologie interculturelle
  • Psychologie du sport, handicap et Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS)
  • Ethique et santé 
  • Méthodologie de recherche expérimentale en santé 

Thèmes de recherche

Etude des situations et contextes à risques, des processus adaptatifs et des issues de santé et de la qualité de vie dans les domaines du travail, de l'éducation et de la maladie auprès des populations générales, minoritaires ou stigmatisées (situation de handicap, de migration...). Conception, conduite et évaluation de protocoles de prises en charge psychothérapeutiques. 

  • Epuisement académique et (pré)professionnel
  • Qualité de vie
  • Stratégies de régulations cognitivo-émotionnelles 
  • Psychologie interculturelle
  • Psychologie du sport adapté et santé
  • Psychothérapies comportementales, cognitives et émotionnelles

Ces recherches s'inscrivent dans le modèle Transactionnel Intégratif et Multifactoriel (TIM) du stress en psychologie de la santé. Elles se basent sur l’utilisation de méthodes qualitatives, quantitatives ou mixtes (traitement statistique des données textuelles et/ou psychométriques) en santé mentale et de protocoles de prises en charge standardisés. 

Activités / CV

Thèse de doctorat en psychologie : L’épuisement estudiantin : approches cliniques, psychopathologiques, épidémiologique et psychothérapeutique TCC du syndrome de burnout académique, Université de Nantes (2018)

Master 2 en psychologie, approches fondamentales et applications : La santé psychique des étudiants : entre dépression, épuisement et satisfaction de la vie, Université de Nantes (2015)
Titre de Psychologue (2015)

DEUG de Sociologie, Université de Nantes
D.E. en Education Spécialisée: Parentalité adolescente: Cas de mères mineures en centre maternelle ARIFTS Nantes

Informations complémentaires

Publications 

  • Faye Dumanget, C., Belleil, J., Marjolet, M., Blanche, M., Boudoukha, A-H., (2018). L’épuisement académique chez les étudiants : Effet des variables académiques sur les niveaux de burn-out. Les Annales Médico Psychologiques
  • Faye Dumanget C., Le Borgne, M., Carré, J., & Boudoukha, A.-H., (2017). French validation of the Maslach Burnout Inventory – Student Survey (MBI-SS). Journal of Evaluation in Clinical Practice
  • Faye Dumanget, Boudoukha, & Marjolet (2015) : Efecto del burnout y del stress post traumatizante en la empatia en el caso de los estudiantes educadores y enfermeros, Revista Electrónica Medicina, Salud y Sociedad, 5(2), 83-93
  • Faye Dumanget, C., & Boudoukha, A. H. (2021). Etudier... et souffrir. In La santé des étudiants. Paris.

Communications affichées :

  • Faye Dumanget, C., Daney, G., & Boudoukha, A.-H. (2017) : Burnout académique des étudiants internationaux et francophones. Poster au 58ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie (SFP)., Nice, France
  • Le Borgne, M., Boudoukha, A.-H., Faye-Dumanget, C., Petit, A., Roquelaure, Y. (2016). Work-related chronic law-back pain and disability: Psychological risk and vulnerability factors. Poster au 46ème Congrès Annuel de l’Association Européenne des Thérapies Comportementales et Cognitives, Stockholm, Suède
  • Faye Dumanget, C., Le Borgne, M., Carré, J., & Boudoukha, A.-H. (2015) : Validation en français de l'échelle Maslach Burnout Inventory-     Student Survey (MBI-SS). Poster au 1er Colloque Francophone de Pratiques en Thérapies Comportementales et Cognitives., Lyon, France
  • Faye Dumanget, C., Boudoukha, A.-H., & Marjolet (2014) : Burnout, stress post-traumatique et empathie chez les éducateurs et soignants en formation. Poster au 42ème Congrès Annuel des Thérapies Comportementales et Cognitives, Paris, France
Valorisation de la recherche :
Mis à jour le 03 mai 2024.
https://www.univ-nantes.fr/christine-faye-dumanget