Concerts, expositions, débats, projections, représentations théâtrales, ... le Pôle étudiant est le lieu de vie associative et culturelle par excellence de l'Université de Nantes. Situé sur le campus Tertre, à quelques arrêts de tramway du centre-ville, ouvert à tous (étudiant ou non), c'est un espace modulable (150 personnes en salle fermée et 650 places en formule ouverte) permettant l'organisation de différents types d'événements.

Créé en 2005, Le Pôle étudiant, situé sur le campus du Tertre, est devenu en un peu plus de 10 ans le centre névralgique de la vie étudiante à l'université. Les étudiants, toutes composantes confondues, y retrouvent des services, un soutien de leurs initiatives et une programmation culturelle et associative tout au long de l'année.

Pôle étudiantLe Pôle étudiant en chiffres :

• 16 associations étudiantes résidentes
  • 70 évènements organisés chaque année par l'université et les associations étudiantes
  • 450 repas servis chaque jour par le CROUS de Nantes dans la cafétéria
  • 11 personnels de l'université à l'écoute des étudiants répartis en deux services, la Direction de la vie étudiante et la Direction de la culture et des initiatives.
Le Pôle étudiant est aussi aujourd'hui une scène reconnue pour sa programmation de musiques actuelles indépendantes et expérimentales. C'est également un lieu ressource pour les associations et les porteurs de projets étudiants : accompagnement de projet, informations sur le fond de solidarité et de développement des initiatives étudiantes.

Ils se sont produits au Pôle étudiant

Apollo Brown & Skyzoo, Jelani Blackman, Abdu Ali, G.Bonson, Duchess Says, Cocaine Piss, Good Morning TV, Container, Cities Aviv, Lakker, KG, Larry Gus, Batuk, Dollkraut, Nidia Minaj, Blanck Mass, Svper, La Mverte, Andrew Hung, Turi, Moodie Black, Warm Graves, Drame, The Slow Sliders, JC Satan, Hyperculte, OY, Gnucci, Bantam Lyons, The Underground Youth, Ocean Wisdom, Soul Square, Black Zone Myth Chant, Chicaloyoh, Jessica 93, Marietta, Dookoom, Lonely Walk, Kill The Vultures, Fuck Buttons, C2C, El-P, Busdriver, Random Recipe, Absolutely Free, Peter Kernel, Beans, Cheveu, The Ex, The Chap, Chapelier Fou, Ninos Du Brasil, Old Time Relijun, Koudlam, Clara Clara,  Paramount Styles, Alexander Tucker, Hawney Troof, Stars Of The Lids, James Chance & The Contorsions, Tonus, James Pants, Dels, Speech Debelle, Sarah Morrow, Sage Francis, Mike Ladd, Colin Stetson, Messer Chups, Anne-James Chaton, Yacht, Cate Le Bon, The Bridge, Mike Reed, Orchestra Of Spheres, Neptune, Thomas Ankersmit, K-X-P, True Widow, Dutch Uncles, Zombie Zombie, Rubin Steiner, Quintron & Miss Pussycat, Crippled Black Phoenix, Cheer Accident, Anika, Subtitle, B. Dolan, The KVB, Thus Owls, Hypo & EDH, Uzeda, Internet, Chausse-Trappe, Gratuit, Bang On!, Infinite Livez, Berg Sans Nipple, Moon Duo, Disasteradio, Solar Bears, Bunny Rabbit, Bleubird, Astronautalis, Times New Viking, Master Musicians Of Bukkake, Tristesse Contemporaine, Le Réveil des Tropiques, Mein Sohn William, Vin Blanc / White Wine, Zebra & Snake, Cadence Weapon, Ill Chemistry, Brainstorm, Royal Baths, Trust, Camera, Tetine, Komandant Cobra, Le Club Des Chats, Chrome Hoof, Le Loup, Binary audio Misfits, Kling Klang, Infesticons, PVT, Lonelady, Vatican Shadow, Philip Quehenberger, Karen Gwyer, I.R.O.K., Infesticons, Elektrisk Gonner, Bot'Ox, Jason Urick, Grasscut, The Oscillation, Solange La Frange, Hudson Mohawke, Lumerians, Each Other, Le François Léger Magical Orchestra, Von Pariahs, Man Forever, Papier Tigre, Port-Royal, Strategy, Reanimator, Will Guthrie & David Maranha, Fol Chen, Yuri Landmann, Patton, Ichabod Crane, Logikparty, Battant, The Drift, NLF3, Parts & Labors, Steeple Remove, Poney Express, Tribeqa, Thee More Shallows, Pégase, The Healthy Boy & The Badass Motherfuckers, Oh No Oh My, The Patrotic Sunday, Marvin, Lucy & The Popsonics, Panico, Immensity & The Territory, L'Oeil Dans Le Rétro, DAN, Bikini Machine, Amfifanfare, Ilijaz, Machete, Stanley Schmidt, Wrangler, Sun Glitters, Oddateee, Sole & DJ Pain1, Throes + The Shine, Promise & The Monster, Boy & The Echo Choir, Tonus, Belone Quartet, Palm, Popplin Jam, Blacklit Canopy, Lapsus, Vagina Town, Rawking, MC Circulaire, Astro Senor, Zol, The Royal Premiers, Gong Gong, Manufacture, Sticky Boys, Jacques Demarcq, Jean-Paul Auxeméry, Jean-Claude Schneider, Nicolas Pesquès, Marc Cholodenko, Jacques Roubaud, Frédéric Forte, Anne Kawala en duo avec Séverine Daucourt-Fridriksson, Charles Pennequin, Philippe Beck, Sabine Macher, Jérôme Game, Emmanuel Laugier, Lucien Suel, Cécile Mainardi, Pierre Soletti, Arthur Narcy, Frédérique Soumagne, Noël Akchoté,  Lebo Mashile, Ronelda Kamfer, Gilles Amalvi. et bien d'autres...