Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Grands projets

Les grands projets de l'Université de Nantes

A- A+ Aa

Les grands projets immobiliers

L'ensemble des projets immobiliers de l'université s'inscrit dans le cadre du schéma directeur immobilier. Ce schéma stratégique comprend d'une part le volet du Contrat de Projets Etat-Région Pays de la Loire 2007-2013 par lequel l'état et la région s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants tels que la création d'infrastructures.
Il englobe d'autre part celui du plan Campus Prometteur qui a été attribué à 5 initiateurs de projets à fort potentiel scientifique et pédagogique, parmi lesquels figurait l'Université de Nantes qui a été labellisé fin 2008.

La démarche Recherche Formation Innovation

Dans le cadre de son Schéma de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation 2014-2020, la Région des Pays de la Loire souhaite accompagner le développement d'une dizaine de thématiques fortes de son territoire (numérique, énergies marines renouvelables, tourisme,...) en favorisant les démarches intégrées Recherche - Formation - Innovation (R-F-I).
Pôle majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche du Grand Ouest, l'Université de Nantes s'est positionnée sur certaines thématiques.

Le projet quinquennal


Préparation du contrat quinquennal 2017-2021

 
Le contrat quinquennal est signé par l'Université de Nantes pour 5 ans avec le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Celui-ci valide et concrétise le projet d'établissement de l'université en lui attribuant des moyens pour tenir ses objectifs.

Les travaux de construction du prochain contrat quinquennal 2017-2021 ont été initiés par l'université sur la base d'une méthode de travail participative.
Plus de 500 personnels se sont mobilisés au cours de l'année 2014-2015 pour finaliser la première étape d'auto-évaluation.

La prochaine étape de la construction du projet verra la venue du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) qui élaborera un rapport d'évaluation préalable à la négociation du contrat pluriannuel avec l'État.


Mis à jour le 4 janvier 2016 par Anne-Christelle SUIRE