Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Grands projets

Les grands projets de l'Université de Nantes

A- A+ Aa

Les grands projets immobiliers

L'ensemble des projets immobiliers de l'université s'inscrit dans le cadre du schéma directeur immobilier. Ce schéma stratégique comprend d'une part le volet du Contrat de Projets Etat-Région Pays de la Loire 2007-2013 par lequel l'état et la région s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants tels que la création d'infrastructures.
Il englobe d'autre part celui du plan Campus Prometteur qui a été attribué à 5 initiateurs de projets à fort potentiel scientifique et pédagogique, parmi lesquels figurait l'Université de Nantes qui a été labellisé fin 2008.

Le Quartier de la Création

La future implantation de l'université au cœur du Quartier de la Création se précise.
Situé dans la Halle Alstom, le bâtiment de 2 200m² abritera le "Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques" à la rentrée 2017.

L'Université de Nantes réalisera dès la rentrée 2017 son projet ambitieux de créer un "Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques" au cœur du Quartier de la Création, sur l'île de Nantes.

Le Quartier Hospitalo-Universitaire

Avec le transfert du CHU sur l'île de Nantes, le centre de gravité des surfaces de santé va se déplacer. Le déménagement des activités des deux sites actuels du CHU (Hôtel Dieu et l'Hôpital Nord Laennec) est prévu en plusieurs phases jusqu'à l'horizon 2025.

Le secteur de la recherche en santé accompagne déjà le mouvement vers l'île de Nantes, avec de nouvelles constructions : IRS campus et IRS2, IRS 2020...

Investissements d'avenir : IDEX UBL+

Lancé en septembre 2014, l'appel à projets IDEX/I-SITE constitue l'action phare du deuxième programme Investissements d'Avenir (PIA2).
Cet appel à projets est doté de 3,1 Md€, dont environ deux tiers prévus pour les IDEX et un tiers pour les I-SITE.

Chaque lauréat se verra attribuer une dotation en capital non consommable.
Dans un contexte international de plus en plus compétitif, cette action vise à favoriser la structuration de l'enseignement supérieur et de la recherche français par une dynamique de l'excellence.

Déposé le 21 janvier 2015 dans le cadre de l'appel à projets IDEX/I-SITE,  le dossier UBL + s'appuie sur la création de la Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) Université Bretagne-Loire (UBL) et de ses six campus bien identifiés qui évoluent au sein d'un territoire porté par une dynamique de  développement et d'attractivité reconnue. 



Mis à jour le 30 mars 2015 par Anne-Christelle SUIRE