Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Grands projets

Les grands projets de l'Université de Nantes

A- A+ Aa

Les grands projets immobiliers

L'ensemble des projets immobiliers de l'université s'inscrit dans le cadre du schéma directeur immobilier. Ce schéma stratégique comprend d'une part le volet du Contrat de Projets Etat-Région Pays de la Loire 2007-2013 par lequel l'état et la région s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants tels que la création d'infrastructures.
Il englobe d'autre part celui du plan Campus Prometteur qui a été attribué à 5 initiateurs de projets à fort potentiel scientifique et pédagogique, parmi lesquels figurait l'Université de Nantes qui a été labellisé fin 2008.

Le Quartier de la Création

La future implantation de l'université au cœur du Quartier de la Création se précise.
Situé dans la Halle Alstom, le bâtiment de 2 200m² abritera le "Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques" à la rentrée 2017.

L'Université de Nantes réalisera dès la rentrée 2017 son projet ambitieux de créer un "Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques" au cœur du Quartier de la Création, sur l'île de Nantes.

Le Quartier Hospitalo-Universitaire

Avec le transfert du CHU sur l'île de Nantes, le centre de gravité des surfaces de santé va se déplacer. Le déménagement des activités des deux sites actuels du CHU (Hôtel Dieu et l'Hôpital Nord Laennec) est prévu en plusieurs phases jusqu'à l'horizon 2025.

Le secteur de la recherche en santé accompagne déjà le mouvement vers l'île de Nantes, avec de nouvelles constructions : IRS campus et IRS2, IRS 2020...

Investissements d'avenir / Grand emprunt

Le Grand emprunt est une mesure du gouvernement destinée à financer des investissements d'avenir. Sur les 35 milliards d'euros que constitue cet emprunt, 21.9 milliards seront dédiés à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Ces fonds seront attribués aux candidatures portant des projets ambitieux à visibilité mondiale.
L'Université de Nantes est l'acteur majeur des réflexions menées par les universités et les grandes écoles, à l'échelle du PRES Université Nantes Angers Le Mans (UNAM).
Elles ont su rassembler leurs forces et leurs talents, s'unir avec les équipes des universités et des écoles ligériennes et bretonnes, pour répondre aux attentes du jury.
Ainsi, les victoires sont nombreuses :
- L'Institut Hospitalo Universitaire (IHU) prometteur,
- L'Institut de Recherche et de Technologie Jules Verne (IRT),
- La Société d'Accélération et de Transfert de Technologie (SATT),
- Des équipements d'excellence (Cyclotron, ...)
- Des Labex

Mis à jour le 14 février 2014 par Anne-Christelle SUIRE