Le jury des festivals Univerciné

Tous les ans, l'équipe des festivals Univerciné fait appel à un groupe d'étudiant·es qu'elle forme aux missions de jury de festival de cinéma. Éditions allemande, italienne, britannique et russe, les participant·es assistent à tous les films du cycle Univerciné, délibèrent puis décernent le Prix du Jury pour chacune de ces éditions.

Encadré par des professionnels du monde du cinéma, Louis-Jean Ropars jusqu'en 2019 puis Giulia Boccato et Nicolas Thevenin, le jury bénéficie de cours de critiques, de leçons de cinéma, assiste à des rencontres d’artistes et de professionnel·les,... À travers cet atelier, les membres du jury ont l'occasion de découvrir les dessous du 7ème art, et en particulier le patrimoine et l'actualité cinématographique allemande, italienne, britannique et russe.

Le Jury Univerciné étudiant 2022-2023

« Dans cet atelier, on fait plus qu'on ne regarde »

Hazel (étudiante en Droit de l'environnement) et Mathis (étudiant en Histoire de l'art), tous les deux membres du jury étudiant des festivals Univerciné 2020-2021, nous en disent plus sur l'atelier et sur leur expérience unique de jurés de festival de cinéma.

Réalisation : le PAM

L'occasion de découvrir le cinéma étranger

Des masters class sont aussi proposées sur les oeuvres des réalisateurs en course pour les festivals, comme celle autour du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson (vainqueur du festival 2015-2016) qui a rencontré un grand succès en novembre 2016.

Mis à jour le 05 juillet 2023.