• Culture
  • Numérique

Image & paysage | images en mouvement, son et écriture : atelier de pratiques numériques

https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/20230214154935-45deb4b0-me_1703170017466-jpg
  • Du 29 janvier 2024 au 23 mars 2024
    Campus Centre Loire
    BU Santé (9 rue Bias), salle de formation
    false false

Le paysage a toujours été un sujet central dans les représentations artistiques offrant un point de vue subjectif du rapport de l'humain à son environnement. Le paysage est aussi un milieu dans lequel les récits s'inscrivent : Histoire, anecdotes, contes et légendes... À travers la marche et l'image du mouvement, l'atelier proposera de se questionner sur la place que l'on prend en tant qu'animal-humain dans son environnement urbain plus ou moins construit.


Cet atelier découverte sera l'occasion de pousser une réflexion conceptuelle ainsi que de monter en compétences techniques sur des pratiques numériques. Les médiums envisagés seront numériques : images en mouvement, écriture et son..

Ces ateliers porteront sur les récits ligériens et la narration. L’eau est une métaphore de l’impermanence, des contes qui se dispersent oralement, des souvenirs et choses enfouis, un espace d’inquiétudes et de danger ; les rives, le lieu où les choses arrivent et se déposent plus ou moins longtemps, des zones de rencontres...
Lors de ces ateliers, nous aborderons les rives pour collecter des images en mouvement, nous chercherons collectivement à écrire des récits visuels contemporains, en s'appuyant sur une recherche autour des contes de la Loire.


Calendrier

  • Lundi 29 janvier, 18h-20h
    Présentation de l’atelier et de l’intervenante, marjorie le berre
  • Lundi 5 février, 18h-20h
    Développement autour de la thématique des récits oraux, collecte et réflexion sur les contes et légendes ligériens, réflexion autour du binôme de narration
  • Samedi 10 février (4h - horaires à définir collectivement)
    Sortie, captations numériques
  • Lundi 12 février, 18h-20h
    Première étude des captations et définition des axes singuliers, possible mise en dialogue par duo
  • Lundi 26 février, 18h-20h
    Premier montage et expérimentations plastiques
  • Lundi 11 mars, 18h-20h
    Suite montage et essai de projections sur différents types de supports (étude de relation image/support)
  • Samedi 16 mars (3h - horaires à définir collectivement)
    Seconde sortie et captations numériques complémentaires
  • Lundi 18 mars, 18h-20h
    Suite montage et expérimentations plastiques
  • Samedi 23 mars (3h - horaires à définir collectivement)
    Finalisation des projets individuel en vue de restitution finale (second visionnage et choix du support de restitution)
  • Lundi 25 mars, 18h-20h
    Restitution finale
Pensez à prendre votre ordinateur pour chacune des séances, ainsi qu'un carnet.
Si vous avez, n'hésitez pas non plus à apporter votre appareil photo, caméra, smartphone, enregistreur son...


Lieu

  • Campus Centre-Loire : BU Santé (9 rue Bias), salle de formation


L'intervenante

marjorie le berre, artiste plasticienne, marcheuse et glaneuse, vit et travaille en Pays de la Loire. Elle cherche par dérive, rencontre, glissement. Elle tisse, relie, et (re)compose. La rive, le détour et le mouvement sont au cœur de son cheminement plastique où elle cherche comment faire image mouvante convoquant récits, gestes et entrelacs. C’est par la mobilité que nait sa pratique. Parcourant des intervalles, elle s’intéresse aux rencontres qui s’opèrent durant ceux-ci. Par une observation intuitive, elle glane, enregistre et cueille des matières, gestes et mots de celleux rencontré·es. Ceux-ci forment ainsi un paysage contextuel, une collection de matières, de petites histoires et de savoir-faire entre artisanat et bricolage : teinture végétale, vannerie, vidéo, tissage, terre-paille, cuisine… qui forme une texture comme un arrière-plan.  Alliant l’éphémère, la lenteur, la connexion et la valorisation des matières glanées , la narration du trajet et les formes de récit se déploient comme des traits d’union. D’une rencontre à une autre, d’un échange à un autre, chaque situation donne lieu à des formes en transformation au long cours où la pluralité des techniques trouve sa place le plus souvent activées lors de performances déambulatoires. Elle a exposé en Pays de la Loire et intervient notamment en milieu scolaire.
Mis à jour le 20 février 2024.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/culture/image-paysage-photo-video-son-atelier-de-pratique-numerique