• 22 février 2024 > 18 mars 2024
    Campus de Saint-Nazaire

Visitez l'expo photo "Micros-histoires" à l'IUT de Saint-Nazaire et (re)découvrez la ville comme vous ne l'avez jamais vue ! Cette exposition est le fruit du travail d'étudiant·es et membres du personnels de Nantes Université, lors de l'atelier photo mené par Grégory Valton entre novembre et décembre 2023.

Vernissage de l'exposition Micros-histoires
jeudi 22 février, 16h30, à l'IUT de Saint-Nazaire

(département Management de la Logistique et des Transports)

Lors de cet atelier, les étudiant·es et membres du personnel de Nantes Université ont abordé la photographie par différentes entrées, de la présentation de l’univers artistique de l’intervenant, à la réalisation de prises de vues, en passant par l’histoire de la photographie.

Ils et elles ont été accompagné·es par Grégory Valton, dont les recherches interrogent l’histoire des lieux. Le but de l’atelier était de suivre un processus de création, en partant de l’idée, la réalisation, et enfin l’exposition. Les étudiant·es ont découvert la ville de Saint-Nazaire, ville qu’ils et elles ne connaissent pas forcément ou qu’ils et elles ne font que traverser. La contrainte était de s’éloigner de l’image habituelle que l’on peut se faire d’une ville, et de sortir des lieux communs.

Les participant·es ont traité la thématique par ce qui n’était pas visible instantanément, les recoins cachés, les interstices, mais aussi par l’exploration du portrait. La ville a servi de décor à ces expérimentations, est devenue, le temps de l’atelier, un terrain de jeu pour leurs regards attentifs.

Les photographies présentées sont le travail de :
Lauline Pionneau, Thelma Aronowicz, Elodie Ruffin, Eliott Goyeau, Loukaahn Bourdaud, Nora Planchon, Joe-Dario Carraze, Jieun Woo, Ines Maillavin, Sylvestre Eneygue, Marie-Pascale Senkel, Brice Lahaye, Nowen Bombereau, Magali Dzaack, Gwendoline Guibert, Auriane Verner et Yolan Taverson.
Bravo à toutes et tous !
Mis à jour le 11 mars 2024.