• 23 janvier 2024 > 26 mars 2024
    de 18:30 à 20:30

C’est quoi écrire pour le théâtre ? De quoi l’écriture se nourrit-elle ? Existe-t-il une écriture spécifique pour le plateau et les comédien·nes ? C’est ce que vous essayerez d’éprouver dans cet atelier d'écriture, tous les mardis soirs au Lieu Unique.

À partir de consignes, de propositions, les participant·es aborderont les différentes formes qui nourrissent les écrits pour la scène : le monologue, le soliloque, le dialogue, la partition chorale, le récit, la didascalie, la voix intérieure.
Ce sera l’occasion de réfléchir particulièrement aux notions d’adresse et de personnage, de produire des images.

Les participant·es mettront ensuite les textes écrits en voix, pour voir comment les mots résonnent, et pour enrichir les travaux du regard de l’autre, dans un cadre constructif et bienveillant.

Cet atelier se veut un espace chaleureux et convivial, sans enjeu de production, ni pression, un simple espace de liberté et d’expérimentation, où jouer avec les mots et les sons.

Atelier du 23 janvier au 26 mars, tous les mardis sois de 18h30 à 20h30, au Lieu Unique.

INSCRIPTION

Eddy Pallaro - Auteur et metteur en scène, directeur artistique de L'atelier des fictions
Après plusieurs années consacrées à la pratique d’acteur, il mène un travail d'auteur, puis de metteur en scène. Il crée L'atelier des fictions en 2016 et met en scène sa première pièce, Intimités, au Studio-Théâtre de Vitry en mai 2019.
La plupart de ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers, L'École des loisirs, la revue Parages, aux éditions Lansman, de L'oeil d'or, ou bien Crater. Il a écrit une vingtaine de spectacles pour le théâtre, la marionnette, la danse, le cirque ou l'opéra. Ses pièces sont traduites en différentes langues et mises en onde à la radio. Il intervient comme pédagogue à L'École d'Architecture de Nantes, au Théâtre National Bordeaux Aquitaine, à La Comédie de Reims, aux Conservatoires de Tours et d'Angoulême, et dans différentes structures.
Mis à jour le 25 janvier 2024.