https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/625bc0-8c6009e6f9b446e3a0b14a6b83859df2_1698747935519-jpg
  • Le 08 décembre 2023 de 12:00 à 14:00
    Campus Île de Nantes
    Halle 6 Ouest
    false false
  • 12h > 14h
    Halle 6 Ouest (salle 105)

En partant d'archives, et notamment de celles des personnes et collectifs LGBTIQI, ce workshop propose de questionner l'éthique et les attentions à mettre en place dans la création artistique. Les participant·es partageront envies, idées, utopies.


Isabelle S.D. Sentis travaille les archives Queers dans une perspective artistique et collective. Elle se réapproprie le concept de speed dating pour transmettre ses archives. Elles y mêlent les jeux vidéo, cartes numériques, podcasts et autres créations collectives comme stratégie de passation des récits minoritaires et minorisés invisibilisés.
 

Isabelle S.D. Sentis (elle/iel) est art-activiste, art-thérapeute et chef de projet culturel. Elle se mobilise pour les biens communs de la connaissance et leurs accès. Formatrice et consultante dans les domaines des usages et pratiques participatives et collaboratives, elle mène des projets internationaux dédiés aux archives LGBTQI et de la lutte contre le Sida. Iel explore actuellement les potentialités thérapeutiques des archives.
Art-activiste depuis trente ans pour les droits des femmes, des personnes LGBTQI et des personnes vivant avec le VIH. Après avoir milité à Act-Up Lille et dans différents collectifs, elle a co-fondé l’association la Fabric’Art-thérapie avec des patient·es expert·es, des soignant·es et des artistes. Iel a également co-fondé en 2015 Queer Code, dédiée à l’histoire des lesbiennes, cis et trans et des femmes qui ont aimé des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale. Iel performe également les genres depuis plus de vingt ans en explorant le drag king et en étant sœur de la perpétuelle indulgence.
Mis à jour le 20 décembre 2023.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/culture/art-et-activisme-workshop-«-archives-lgbtqi-vies-»